La Bourse de Paris attentiste avant des indicateurs économiques

La Bourse de Paris est stable mardi matin, le marché s'inscrivant dans l'attente de plusieurs indicateurs économique en Europe et aux Etats-Unis, au cours d'une semaine amputée de sa séance de...

Siège d'Euronext à La Defense © ERIC PIERMONT
Siège d'Euronext à La Defense © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris est stable mardi matin, le marché s'inscrivant dans l'attente de plusieurs indicateurs économique en Europe et aux Etats-Unis, au cours d'une semaine amputée de sa séance de vendredi en raison du week-end de Pâques.

L'indice vedette CAC 40 s'établissait à 8.151,54 points vers 09H20, cédant 0,06 point (-0,00%). Lundi, le CAC 40 s'est effrité de 0,32 point pour finir à 8.151,60 points.

"Les actifs risqués", comme les actions, "marquent une pause, les investisseurs attendant des signaux plus précis des données macroéconomiques à venir", a commenté Stephen Innes, associé de SPI Asset Management.

"Les investisseurs porteront une attention particulière aux premiers chiffres d'inflation au niveau national en zone euro" dès mardi, tandis que côté inflation américaine, l'indice "PCE de février aux Etats-Unis sera attendu vendredi", ont noté les analystes de Natixis.

L'indice de prix PCE, indicateur d'inflation préféré de la banque centrale américaine (Fed), doit être publié vendredi, journée durant laquelle la plupart des marchés en Europe et aux Etats-Unis seront fermés en raison du week-end de Pâques.  

"La récente tendance à l'optimisme semble ralentir" à l'approche de la publication de cet indicateur, dans l'espoir d'une "réaction optimiste de la Fed" quant à sa politique monétaire, a souligné Stephen Innes.

En mars, à l'issue de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, l'institution américaine avait laissé ses taux inchangés, dans la fourchette 5,25%-5,50% pour la cinquième fois de suite. Elle avait surtout confirmé son intention de baisser ses taux directeurs trois fois cette année, laissant les marchés espérer que la première baisse interviendrait en juin.

Par ailleurs, les investisseurs ont pris connaissance mardi, avant l'ouverture des marchés, du moral des consommateurs en Allemagne, qui devrait poursuivre sa lente remontée en avril, mais reste freiné par les crises multiples et la faible confiance dans le redressement économique du pays, selon le baromètre GfK.

Cet institut prévoit un indice à -27,4 points en avril, en hausse de 1,4 point par rapport à mars, qui avait amorcé une timide remontée après le creux de début d'année, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La confiance des consommateurs "progresse très lentement", a observé Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans le communiqué. 

La séance de mardi sera aussi marquée par la publication aux Etats-Unis des commandes de biens durables pour février à 13H30 (heure de Paris), ainsi que par celle de l'indicateur mesurant la confiance des consommateurs américains en mars (Conference Board) à 15H00.

- Atos sanctionné

Le groupe d'informatique français, en pleine crise financière, a annoncé mardi qu'il avait enregistré une perte nette de 3,4 milliards d'euros en 2023, compte tenu d'importantes dépréciations d'actifs, alors que son endettement inquiète après l'échec récent de la vente d'une partie de ses activités.

Vers 09H20, le titre abandonnait près de 7% à 1,59 euro, alors qu'il s'échangeait aux alentours de 15 euros fin juillet 2023. 

Euronext CAC40

34MC4PB