Social

La bourse au permis de conduire du Pays d’Étain est désormais accessible

Le jeudi 12 janvier 2023, Jérôme Dumont, président du Conseil départemental et Estelle Latarche, directrice de la Mission locale du Nord meusien ont ratifié la convention de partenariat et lancé officiellement la démarche «BénévolOvolant», la bourse au permis du Pays d’Étain destinée aux jeunes de 17 à 25 ans.


© Département de la Meuse.
© Département de la Meuse.

La ratification du document a eu lieu en présence d’Hélène Sigot-Lemoine, première vice-présidente, les Conseillers départementaux du canton d’Étain, Philippe Gerardy, président de la Communauté de communes (porteur et cofinanceur de la démarche). De nombreux partenaires de l’insertion et de la mobilité des jeunes et des élus locaux étaient également présents pour ce lancement. Cofinancé par la Communauté de communes et le département, cette bourse au permis, dont la valeur est de 250 à 500 €, est cumulable avec d’autres dispositifs.

«BénévolOvolant», une démarche gagnant-gagnant

Dans un esprit gagnant-gagnant, ce dispositif permettra à plus de 40 jeunes du Pays d’Étain de bénéficier d’une bourse au permis en contrepartie d’un engagement bénévole au sein d’une structure locale. L’opération sera reconduite en 2023 dans une autre Communauté de communes, avant d’être généralisée dans d’autres territoires à moyen terme. À noter que les bénéficiaires seront accompagnés par un conseiller de la Mission locale tout au long de la démarche. Celle-ci commence par l’élaboration du dossier puis la recherche de structures où le boursier va effectuer ses heures de bénévolat.