La bibliothèque d’agglomération explose sa fréquentation avec l’expo «First Folio» de Shakespeare

Devant le portrait géant de Shakespeare, de g. à dr. Françoise Ducroquet, directrice, Rémy Cordonnier responsable du fonds ancien et François Decoster.
Devant le portrait géant de Shakespeare, de g. à dr. Françoise Ducroquet, directrice, Rémy Cordonnier responsable du fonds ancien et François Decoster.

Pendant un trimestre, William Shakespeare fut la guest star de l’Audomarois : 7 000 visiteurs ont découvert son First Folio, un des trésors de la bibliothèque qui en recèle de nombreux. Ils sont venus de toute la France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et d’Allemagne. On sait que la culture est un des leviers privilégiés de la Communauté d’agglomération pour faire connaître l’Audomarois et attirer nos voisins européens. D’ailleurs, le président Decoster et son adjoint à la culture, Bruno Humez, ont lié des relations fortes avec le théâtre du Globe à Londres où l’ouvrage sera exposé à l’été 2016 lors des manifestations pour le  5e centenaire de la mort du dramaturge anglais. Cet anniversaire sera aussi le fil rouge de la Foire du livre de Francfort, la plus importante au monde, en octobre 2016. Un stand «Saint-Omer» y présentera également l’ouvrage prestigieux. Récemment, les deux élus communautaires ont traversé l’océan pour Baltimore, dans le Maryland, un des États de la côte Est des USA. On se souvient de la découverte d’Anne Vanaecke (Saint-Omer développement) à l’automne 2012 : les frères John et Charles Carroll et leur cousin Daniel Carroll ont étudié au collège des jésuites de Saint-Omer vers 1750. Or ces trois notables catholiques ont joué un rôle fondamental dans la naissance des États-Unis. John fut le premier évêque du pays (1789). Charles fut l’un des signataires du texte d’indépendance de la jeune nation (1776). Leur cousin Daniel sera l’un ses signataires de la Constitution (1781). Un projet important entre Baltimore et Saint-Omer (culturel ? économique ?) serait en chantier. Le président de la CASO est resté muet à ce sujet, sans démentir toutefois.

Il a conclu en réaffirmant le rôle éminent de la culture dans la vie du Pays de Saint-Omer et dans son économie, regrettant au passage l’investissement trop timide des entreprises locales. 

 

ML

Devant le portrait géant de Shakespeare, de gauche à droite : Françoise Ducroquet, directrice, Rémy Cordonnier, responsable du fonds ancien, et François Decoster.