Initiative

La Benne Idée, l’entrepreneuriat socio-écologique

La Benne Idée, à Jarville, est une recyclerie atypique portée sur les fonts baptismaux par un trio animé d’une active volonté de faire bouger les lignes, via une action environnementale par laquelle se marient utilité citoyenne et insertion sociale. Du développement durable local auquel peut contribuer la sphère entrepreneuriale.

Antoine Plantier, Chloé Geiss et Thomas Henry. Crédit photo : Thibault Perisse
Antoine Plantier, Chloé Geiss et Thomas Henry. Crédit photo : Thibault Perisse

Le toboggan de l’existence les a fait se rencontrer. Leur envie commune de voler de leurs propres ailes les a fédérés autour d’un beau dessein. Chloé Geiss, Antoine Plantier et Thomas Henry ont agrégé leurs vécus respectifs comme ingénieure agronome, ingénieur géologue et menuisier-ébéniste, pour finaliser un projet aux réelles potentialités. «L’idée a germé à l’été 2019, tous trois sommes des passionnés de nature, nous avons fait le choix de parcours naturalistes pour l’étudier et la protéger. Les enjeux économiques et industriels ne nous ont plus paru en adéquation avec ce que nous désirions», explique Antoine Plantier. «Le but était de nous reconnecter en créant notre propre structure. Nous avons cherché un concept autour de la protection de l’environnement, collaboratif. Nous hésitions sur la finalisation exacte», poursuit Chloé Geiss. À partir de leurs observations, aspirations et un intense brainstorming, ils optent pour une recyclerie spécialisée dans l’univers de la maison. Concrètement, La Benne Idée consiste à collecter des objets initialement destinés à être jetés, pour les remettre en état, puis les revendre à prix solidaire. Il faudra deux ans pour passer de la conceptualisation au démarrage, ces dernières semaines. Le tour de table effectué auprès des décideurs et acteurs locaux a convaincu ces derniers. Sur le périmètre nancéien défini, une recyclerie telle La Benne Idée n’existait tout simplement pas. Région, département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy, mairie de Jarville, partenaires institutionnels et quelques dons privés vont mettre sur orbite le projet sous forme d’une association. «Elle est à but non lucratif et vise quatre missions : écologique, sociale, créative et économique», note Antoine Plantier.

Une action collaborative

Ces axes cardinaux se déclinent en actes concrets, certains déjà en pratique et d’autres à venir, à court, moyen, ou plus long terme : réduire des déchets, sensibiliser au développement durable, créer des emplois en insertion, générer une dynamique collaborative, fabriquer du mobilier design à partir de matériaux récupérés, s’inspirer des valeurs de l’École de Nancy, pérenniser une activité locale et non délocalisable, développer des partenariats avec des artisans et TPE/PME locales. Mobilier, décoration, vaisselle et bricolage composent l’armature de l’activité. Les services de La Benne Idée sont dirigés vers les particuliers et les professionnels. Pour l’heure, le temps est à une nécessaire structuration. Comme le rappelle Chloé Geiss : «Nous construisons pierre par pierre, sans nous précipiter.» L’entrepôt mis à la disposition par la mairie de Jarville se remplit progressivement, chaque famille d’objets trouvant méticuleusement ses rayonnages. Au départ d’une telle aventure, les besoins se font jour, de façon très logique. Antoine Plantier les détaille : «La Benne Idée est rentrée en phase opérationnelle cet été 2021. Le développement de notre activité demande des investissements, notamment dans l’achat d’un véhicule professionnel. C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif.» Le lien : https://www.helloasso.com/associations/recyclerie%20la%20benne%20idee/collectes/un-camion-pour-la-benne-idee.» L’objectif initial pour acheter une petite camionnette afin d’être mobile et de pouvoir aller collecter a été fixé à 7 500 €. Plus de 6 000 € ont déjà été comptabilisés. L’équipe de La Benne Idée est également intéressée par l’expérience de chefs d’entreprise qui pourraient contribuer à l’essor du projet par leur savoir-faire, leur réseau. Les soutiens souhaitant s’associer à cette action solidaire sont aussi les bienvenus. La Benne Idée, voilà une bonne idée.

Laurent SIATKA

"Nos missions sont écologique, sociale, créative et économique", explique Antoine Plantier, ingénieur géologue, cofondateur de la recyclerie La Benne Idée.