"La Belle Vie", une nouvelle marque touristique

Un des nouveaux visuels diffusé dans le cadre de notre campagne d’affichage  de Pas-de-Calais Tourisme.
Un des nouveaux visuels diffusé dans le cadre de notre campagne d’affichage de Pas-de-Calais Tourisme.
D.R.

Un des nouveaux visuels diffusé dans le cadre de la campagne d’affichage de Pas-de-Calais tourisme.

Pas-de-Calais tourisme vient de lancer une vaste campagne d’affichage autour de “La Belle Vie”, nouvelle marque mettant à l’honneur la destination campagne du Pas-de-Calais. L’occasion de présenter un projet sans précédent qui place les hébergements au cœur du dispositif et prend appui sur une stratégie de communication globale. Pour mémoire, Pas-de-Calais tourisme a piloté de 2012 à 2015 le projet européen “Cool Tourism” destiné à développer le tourisme rural. Ce projet innovant a bénéficié du cofinancement de l’Union européenne grâce au programme de coopération transfrontalière Interreg IV France (Manche)-Angleterre. Il regroupe onze partenaires français et britanniques dont l’objectif est de développer et promouvoir la destination campagne.

Pour un tourisme de proximité et de partage. “La Belle Vie” est née de la volonté de faire de la campagne du Pas-de-Calais une destination touristique à part entière, pérenne et différente, à la recherche de sens et de valeurs. De Montreuil à Guînes, en passant par les 7 Vallées, le Ternois et le pays de Saint-Omer, cette nouvelle destination est proposée à une clientèle de proximité, française mais aussi britannique et belge. Si le littoral et l’Artois sont connus du grand public, les vallées et les marais du Pas-de-Calais le sont moins. Ils recèlent pourtant de véritables pépites à faire découvrir au grand public. La destination campagne est identifiée sous la bannière “La Belle Vie”, marque qui promeut le slow and cool tourism, synonyme de sérénité et de ressourcement. La marque s’adresse aux visiteurs qui souhaitent prendre le temps, celui de se reposer, de se déconnecter de la vie urbaine, de flâner sur les marchés et de déguster quelques produits locaux, de s’offrir une balade en barque et de faire de belles rencontres. Le projet développé par Pas-de-Calais tourisme est sans précédent. C’est en effet la première fois que l’agence assure la promotion du secteur rural du département en s’appuyant sur une stratégie de marque et sur un plan de communication dédié.

www.la-belle-vie.com, porte d’entrée de la destination campagne. Le site web est le premier outil permettant de promouvoir la marque “La Belle Vie”. Disponible en français, en anglais et en néerlandais dès son lancement, le site www.la-belle-vie.com reprend toutes les tendances du web en matière de communication touristique. Ce site au design “responsive” intègre une cartographie interactive et intuitive, des vidéos et des photos réalisées spécialement pour la campagne de communication touristique, un marqueur de partage. Le site propose une offre touristique originale qui place les hébergements au cœur du dispositif. La communication prend appui sur une sélection de 14 propriétaires d’hôtels, de gîtes et de chambres d’hôtes, chacun ayant fait l’objet d’un film spécifique qui valorise la qualité de l’accueil, le caractère unique de l’hébergement et son lien avec le territoire. En faisant des hébergements les ambassadeurs de la destination, le site répond aux notions de partage et de rencontre propres à “La Belle Vie”.

Une campagne de communication multicanal. De fin février à fin mars, un plan d’action puissant est lancé en région comme à l’international pour faire connaître cette nouvelle destination campagne : un affichage en gares du Nord-Pas-de-Calais, un plan on line sur les marchés français, belges et britanniques, une communication de proximité par le relais de la presse et des opérateurs touristiques, 14 vidéos d’hébergements sur la chaîne Youtube, un film générique de 2 minutes sur le site internet et la chaîne Youtube,  plus de 50 000 fans Facebook recrutés en un mois pour constituer et animer une communauté fidèle. Pour ce projet, Pas-de-Calais tourisme a été accompagnée par une agence de communication lilloise spécialisée en marketing et communication touristique.