La Belle Peinture mise sur le «vert» N
Nom : Abel. Prénom : Christophe. Localisation : Champenoux. Signe particulier : artisan peintre de la Belle Peinture, il vient de s’équiper d’une machine spécifique pour le nettoyage de ses rouleaux et pinceaux. Une démarche éco-citoyenne version artisan bienvenue.
Peintre en bâtiment ! Une profession, encore trop souvent considérée comme utilisatrice de produits plus ou moins toxiques. Si la réglementation a évolué sur le sujet avec notamment l’abandon des peintures à base de solvants au profit des peintures à l’eau, les mentalités évoluent également chez les professionnels du second œuvre par une prise de conscience environnementale. Exemple typique avec Christophe Abel. Cet artisan peintre de Champenoux à la tête de la Belle Peinture vient de s’équiper d’une machine pour le nettoyage de ses rouleaux et pinceaux. Une acquisition «verte» en partie subventionnée par le Conseil Régional de Lorraine et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Machine testée au Cnidep
«Bon nombre de nos produits étaient auparavant jetés directement dans l’eau. Les choses évoluent notamment au niveau de la réglementation, mais je pense que les choses doivent aller plus loin. C’est une démarche volontaire car nous devons tous être conscients de la problématique des substances dangereuses», assure celui qui affiche dix-huit années d’expérience dans la pratique de la peinture dans le second œuvre. Sa machine a été testée au Cnidep (Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les Petites Entreprises) de Laxou et sa démarche est accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Une démarche qui ne demande qu’à faire des petites dans l’univers artisanal.