La BEI roule pour la Ligne 2

Signé ! Le prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI), d’un montant de 55 millions d’euros, pour le financement des grands projets du Grand Nancy, à savoir la Ligne 2 du tram, mais aussi l’aménagement de la place Thiers et d’autres projets pour un besoin de financement global de près de 100 millions d’euros. Le 7 février dernier André Rossinot a accueilli, pour une visite de chantier Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, visiblement convaincu de la pertinence du projet.

André Rossinot a présenté le tracé de la Ligne 2 à Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI avant la signature du prêt de 55 millions d’euros.
André Rossinot a présenté le tracé de la Ligne 2 à Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI avant la signature du prêt de 55 millions d’euros.
André Rossinot a présenté le tracé de la Ligne 2 à Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI avant la signature du prêt de 55 millions d’euros.

André Rossinot a présenté le tracé de la Ligne 2 à Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI avant la signature du prêt de 55 millions d’euros.

Prêt accordé ! Philippe de Fontaine Vive, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) était à Nancy le 7 février dernier, afin de procéder à la signature d’un prêt d’un montant de 55 millions d’euros. Une somme qui servira entre autres au financement du chantier de la Ligne 2 et l’aménagement de la place Thiers notamment. Le président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, André Rossinot a présenté au vice-président de la BEI, le tracé de la Ligne 2 qui reliera les communes de Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la- Malgrange, Nancy, Maxéville et Laxou, à l’occasion d’une visite sur le plateau de Haye, avant de procéder à la signature des papiers. Car contexte de crise oblige, pour financer les projets structurants sur du long terme, les collectivités n’ont plus guère de choix. «Les grandes banques commerciales traditionnelles ne prêtent plus sur 20 ans, mais plutôt jusqu’à 15 ans», soulignait André Rossinot. le Grand Nancy avait déjà emprunté pour l’usine de traitement des eaux et la ligne 1 du tram.

Ligne 2 rentable

Le dossier déposé par la communauté urbaine a été examiné avec zèle par les ingénieurs et les économistes de la BEI. «Nous sommes arrivés à la conclusion que cette ligne serait tout à fait rentable (au plus bas rentable à 5 %). À l’heure où la BEI est appelée à renforcer son action en faveur de projets innovants et créateur d’emplois grâce à l’augmentation de son capital, ce prêt de longue durée et à des conditions attractives grâce à la notation «AAA» de la BEI, s’avère la clef pour le Grand Nancy. Dans le contexte actuel de contraction de l’offre de prêt sur le marché, il permet une réelle optimisation du plan de financement global du projet», a déclaré Philippe de Fontaine Vive. Qui s’est également dit impressionné «par l’esprit communautaire régnant au sein du Grand Nancy.» Les maires des communes concernées par le passage du «Stanway» étaient également présents. André Rossinot a tenu à souligner que «ce projet de transport urbain permettra d’optimiser de manière significative : l’offre de transport en commun en termes de régularité, de confort, et de coût. Avec une fréquence de cinq minutes en période de pointe et huit minutes en heures creuses, la Ligne 2 sera en capacité d’accueillir 16 000 voyageurs par jour.» Stanway est en bonne voie.