La base d’avitaillement GNL sur les rails

L’appel à manifestation d’intérêts a permis de désigner les lauréats dans le cadre de la base d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) du terminal méthanier.

La mise en œuvre de la directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émission de soufre des navires, dans la zone Manche-mer du Nord en particulier, et la mise en service prochaine du terminal méthanier ont incité Dunkerque-Port à lancer, le 25 avril dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’avitaillement maritime et de distribution terrestre de GNL (Gaz naturel liquéfié) en petites quantités depuis le port de Dunkerque. Cette procédure a permis dans un premier temps d’identifier les acteurs intéressés, puis les candidats retenus ont pu se structurer et déposer un dossier de projet le 8 septembre 2014.

L’analyse des dossiers de projets a permis de désigner l’offre la plus intéressante, présentée par le groupement “Dunkerque LNG – Air liquide – Exmar marine NV”, qui a été désigné lauréat de l’AMI. Les lauréats vont d’abord réaliser l’étude approfondie du projet afin d’en définir les meilleures conditions de réalisation. Au stade actuel, la mise en œuvre du projet est envisagée en plusieurs étapes avec, dans un premier temps, la construction d’une station de chargement en GNL pour camions-citernes, puis la construction d’un navire d’avitaillement en GNL et l’adaptation nécessaire de l’appontement actuel pour pouvoir l’accueillir. Enfin, en fonction de l’évolution du marché, la réalisation, dans un second temps, d’une nouvelle jetée dédiée à l’activité de soutage en GNL serait engagée.

Une convention entre Dunkerque-Port et le groupement lauréat est maintenant en cours de rédaction. En parallèle, un dossier de recherche de cofinancements, notamment dans le cadre des appels à projet RTE-T de l’Union européenne, est en cours de montage et devra être déposé par les instances nationales au plus tard le 26 février à l’agence européenne.