ESS : la 7ème promotion de l’incubateur «Évident !» est lancée

L’incubateur Évident !, créé par Initiatives et Cité, a lancé ce ce 12 septembre sa 7ème promotion. Durant neuf mois, 10 entreprises vont suivre un parcours d’incubation afin de faire évoluer au mieux leurs projets.

Michel Bouchaert, président d'Initiatives et Cité, et Agathe Mouchel, Coordinatrice d'Initiatives et Cité, présentent la 7e promotion de l'incubateur Évident !, à Lille.
Michel Bouchaert, président d'Initiatives et Cité, et Agathe Mouchel, Coordinatrice d'Initiatives et Cité, présentent la 7e promotion de l'incubateur Évident !, à Lille.

10 porteurs de projets font partie de la septième promotion de l’incubateur Évident !, porté par Initiatives et Cité, qui a été lancé en 2018 afin de permettre à des projets portés sur l’ESS et l’utilité sociale de trouver des partenaires et de se développer. L’incubation dure neuf mois, divisée en quatre étapes avec différents modules.

Depuis ses débuts en 2018, 71 projets ont été accompagnés, explique Michel Bouchaert, président d’Initiatives et Cité et co-fondateur de l’incubateur, et 41 d’entre eux ont débouchés à une évolution juridique du projet, pour en fait une entreprise à part entière. «Notre but est de les amener à créer eux-mêmes», souligne Michel Bouchaert.

Et le programme commençait dès les premières heures, avec un atelier sur la prise de parole en public, avant de présenter les projets rapidement et de faire découvrir la septième promotion de l’incubateur.

Des projets variés

Ces 10 projets ont été réunis après un processus de sélection et sur avis d’un jury, à l'unanimité. 28 étaient en lice. Les projets incubés viennent de toute la région, mais la majorité est basée au sein de la métropole lilloise.

Les domaines sont assez hétéroclites, mais partagent un dénominateur commun : l’utilité sociale, qui fait partie du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). On trouve donc des projets sur la transition énergétique, sur l’aide aux agriculteurs, sur le domaine de la santé avec le burn-out, sur la seconde main, sur des pratiques plus écologique ou encore l’impact de la musique.

Certains sont déjà dans la dernière ligne droite et sont présents dans le programme afin de faire évoluer les derniers détails avant de se lancer dans le grand bain, tandis que pour d’autres, le projet est encore au stade embryonnaire, mais sur la bonne voie pour se consolider.

Pour faire grandir leur idée, les incubés pourront profiter de trois lieux dans la MEL. Ils peuvent s’installer au Bazaar St-So, un lieu dédié aux industries créatives, au B.O.C (Brasseur d’Organisation Coopératives) et enfin à Harmonium, cabinet d’experts-comptables et de commissaires aux comptes spécialisé dans l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire.