Entreprises
La 5G vecteur de performance accrue pour les entreprises mosellanes
Orange a activé son réseau 5G sur 25 nouvelles communes de Moselle en 2024. Ce qui porte à 108 le nombre de communes couvertes en 5G par l’opérateur dans le département. Les entreprises gagnent là un point de compétitivité important.
Orange a annoncé l'activation de son réseau 5G dans 25 nouvelles communes mosellanes*, portant à 108 le nombre total de communes couvertes dans le département. Cette expansion permet aux habitants et professionnels de bénéficier de la nouvelle technologie mobile 5G en 3,5 GHz. Avec des débits jusqu'à 4 fois plus rapides que la 4G, la 5G répondra à l'évolution des besoins des usagers. Après les agglomérations de Metz, Thionville, Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold, Orange continue donc de renforcer sa présence en Moselle. C’est là un levier quant à la digitalisation des entreprises. La 5G contribue en effet à la compétitivité grâce aux objets connectés et à l’Intelligence Artificielle. Déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi instantanée, même en mobilité. Avec l’ouverture en 2024 de Chieulles, Vany, Jury, Peltre, Cuvry, Pouilly et Marieulles, l’Eurométropole de Metz compte désormais 30 communes** déjà ouvertes en 5G d’Orange. Sur l’ensemble de la Lorraine, 227 communes sont couvertes en 5G d’Orange dont 108 en Moselle. Patricia Lecocq, déléguée régionale Orange en Lorraine déclare : «Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de la 5G sur 25 nouvelles communes. Cette technologie répondra à des usages de plus en plus exigeants, transformant ainsi la vie des entreprises et des particuliers.» Les entreprises entrent déjà dans la troisième vague de l’Internet, un écosystème dans lequel les personnes, les objets, les sites, les machines et les processus sont constamment connectés. Ce qui nécessite davantage de connectivité. D’ici 2025, les entreprises produiront 60 % des données mondiales. Avec la 5G, les données seront récoltées, stockées, traitées, valorisées et consommées au moment même où elles seront produites. C’est un monde de nouveaux usages et nouveaux services qui s’offrent aux entreprises dans différents secteurs (industrie, santé, médias, transports, villes intelligentes...) et qui va changer les processus de production, les modes de travail ou encore les services offerts aux clients.
*Les 25 nouvelles communes ouvertes en 5G depuis janvier 2024 sur la Moselle :
Amanvillers, Chieulles, Créhange, Cuvry, Escherange, Guerting, Hambach, Ham-sous-Varsberg, Hettange-Grande, Imling, Jury, Kanfen, Macheren, Marieulles, Metzervisse, Moyeuvre-Grande, Neufchef, Peltre, Petite-Rosselle, Pouilly, Reding, Sarreinsming, Vany, Varsberg et Volmerange-Les-Mines.
**Les communes couvertes en 5G Orange sur l’Eurométropole de Metz :
Ars-sur-Moselle, Augny, Chatel-Saint-Germain, Chieulles, Cuvry, Jury, Jussy, La Maxe, Le Ban-Saint-Martin, Lessy, Longeville-les-Metz, Lorry-les-Metz, Marieulles, Marly, Metz, Mey, Montigny-Lès-Metz, Moulins-Lès-Metz, Peltre, Plappeville, Pouilly, Rozérieulles, Sainte-Ruffine, Saint-julien-les-Metz, Saulny, Scy-Chazelles, Vantoux, Vany, Vaux, Woippy.