La 41e AG de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint-Omer
La récente 41e assemblée générale de l’AUDRSO avait un parfum très particulier avec la fin de la présidence de joël duquénoy. Celui qui fut le chef d’orchestre de cette agence pendant près de 20 ans a cédé la baguette à François decoster.
Dans son discours d’ouverture, le sous-préfet Christian Abrard invita l’assemblée et le nouveau bureau à conserver le même dynamisme et la même ambition que l’équipe actuelle : «Vous avez la chance de posséder une des 521 agences d’urbanisme de France, dont 49 en Métropole.On ne peut plus en créer. Vous avez un outil irremplaçable.» Il regrettait que les statuts (datant de 1973) privaient Joël Duquénoy de la moindre mission au sein de l’agence, l’ancien président n’appartenant à aucun des collèges qui fournissent les 50 membres de droit (Caso 24, services de l’Etat 13, conseils régional et général 5, chambres consulaires + SMCO + Saint-Omer développement 8).
Joël Duquénoy et Franck Mérelle, le DGS, ont rappelé les champs d’action de l’agence, repris par le menu dans l’excellente brochure réalisée pour l’occasion. Les titres des chapitres de l’ouvrage2 prouvent la construction planifiée et structurée du Pays de Saint-Omer aujourd’hui et demain, dans tous les domaines. Joël Duquénoy insista sur les chantiers récents et en cours : labellisation Unesco du Marais, “Pays d’art et d’histoire”, Centre culturel et aquatique, Maison du marais, Pôle gare de Saint-Omer, le très haut débit, Aquapris, les actions en Flandre-Intérieure et en Pays frugeois, etc.
François Decoster, à l’adresse du sous-préfet, releva avec malice que s’il fallait dépoussiérer tout ce qui date de 1973, année de sa naissance, il était le premier concerné par ce nettoyage à grande échelle. Plus sérieusement, il a reconnu l’ampleur du travail de son prédécesseur et il réfléchit à lui confier une mission auprès de la FNAU, rappelant que Joël Duquénoy avait en charge le pôle numérique au sein de la Fédération nationale. Celle-ci est présidée depuis 2010 par Vincent Feltesse (Agence d’urbanisme de Bordeaux) qui a succédé à André Rossinot (Agence d’urbanisme du Grand Nancy), un proche de François Decoster.
1. Parmi les 52 agences d’urbanisme que compte la France, 3 sont dans le Pas-de-Calais (Béthune-Artois, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer), 3 autres dans le Nord (Dunkerque, Lille et Maubeuge).
2. Les missions de l’AUDRSO : organiser et partager la connaissance, imaginer et suggérer le futur de l’Agglomération, planifier selon Grenelle, piloter les stratégies territoriales, proposer conseil et expertise permanente aux communes et intercommunalités, contribuer au projet stratégique départemental, participer à la mise en œuvre du SCOT du Pays Cœur de Flandre, projeter le pôle métropolitain, s’inscrire dans la stratégie régionale, interventions diverses.