Salon Recrutement Experts le 19 octobre
L4M joue les intermédiaires à la CCI Grand Lille
Le jeudi 19 octobre, l’agence lilloise L4M organise la 12e édition de son opération Recrutement Experts, dans les locaux de la CCI Grand Lille. Et il y aura plus de 200 offres à saisir auprès de la vingtaine d’entreprises présentes.
De nos jours, il est de moins en moins facile pour les entreprises de recruter des collaborateurs et qui plus est lorsque ceux-ci sont destinés à occuper un poste de cadre et a minima qui nécessite de la technicité et de l’expérience. Et si un recrutement prend du temps, ça coûte aussi de l’argent à l’entreprise qui recrute. Alors pour se faciliter les choses, beaucoup sollicitent des agences spécialisées, capables de leur mâcher le travail. C’est dans ce contexte que L4M, une entreprise lilloise, spécialisée dans le domaine de l’événementiel et des salons dédiés au recrutement, s’apprête à organiser la 12e édition de Recrutement experts, une opération destinée à mettre en relation des entreprises et des candidats, en pleine recherche d’un emploi. Le rendez-vous se déroulera le jeudi 19 octobre au soir, dans les locaux de la CCI Grand Lille.
«Nous voulions un cadre prestigieux, explique Julia Bernier, chargée de communication événementiel chez L4M. Et c’est vrai que le grand hall de la CCI de Lille s’y prête». Et pour l’occasion, l’organisateur mettra les petits plats dans les grands. «L’agencement sous forme de stands sera chaleureux et il y aura aussi un cocktail dînatoire. On a souhaité organiser un événement classe et de grande qualité», souligne Julia Bernier.
300 candidats attendus
Une vingtaine d’entreprises sera présente le jour J, regroupant des domaines aussi variés que la banque, l’assurance, l’informatique numérique, l’immobilier, l’habitat voire même l’habitat social. En amont de l’événement, les postulants sont invités à déposer leur candidature via le site internet recrutementexperts.fr. L4M se charge ensuite d’effectuer une pré-sélection. Enfin, les candidats retenus reçoivent une invitation par mail, agrémentée d’un QR code donnant accès à leur CV dématérialisé.
Le 19 octobre, les postulants rencontreront les entreprises qui les intéressent. L’année dernière, ils étaient environ 300 candidats. «L’intérêt de ce genre d’opération est la rencontre physique entre les candidats et les recruteurs, détaille Julia Bernier. Les deux se rendent vite compte s’il y a ou pas un feeling. Les postulants peuvent véritablement montrer leur motivation». Chaque candidat pourra rencontrer plusieurs entreprises, et chaque fois sous la forme d’un entretien individuel. Ce jour-là, chaque entreprise proposera au moins une dizaine de postes à pourvoir, soit plus de 200 offres à saisir.
Tous types de profils
Pour postuler, il n’y a pas d’âge requis. «On a des candidats de 20 à 60 ans, confirme Julia Bernier, avant de poursuivre. Des candidats ont des diplômes, d’autres affichent une grosse expérience et certains possèdent les deux». En fait, cette opération Recrutement Experts constituera le premier rendez-vous entre les entreprises et les candidats. Car ensuite, un circuit de recrutement classique, avec parfois plusieurs entretiens, se mettra en place. Mais l’opération du jeudi 19 octobre a le mérite de mettre en contact des gens qui ont déjà beaucoup de points communs pour un jour travailler ensemble.