Travailleurs indépendants

L’Urssaf en mode montagnards

Épauler les travailleurs indépendants des métiers sportifs de la montagne ! C’est l’objectif du partenariat signé entre les Urssaf Lorraine, Alsace et Franche-Comté le 13 janvier avec l’Association de gestion nationale des métiers sportifs de la montagne (AGNMSM) et le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF).

Les Urssaf Lorraine, Alsace et Franche-Comté viennent de signer un partenariat avec l’AGNMSM et le SNMSF.
Les Urssaf Lorraine, Alsace et Franche-Comté viennent de signer un partenariat avec l’AGNMSM et le SNMSF.

Tout schuss pour les Urssaf ! Le 13 janvier, l’Urssaf Lorraine et ses consœurs d’Alsace et de Franche-Comté ont signé une convention de partenariat avec l’Association de gestion nationale des métiers sportifs de la montagne (AGNMSM) et le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF). Objectif : mettre en synergie les compétences des deux réseaux afin de proposer un accompagnement des professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides de montagne) exerçant dans les massifs vosgien et jurassien. 

Dispositifs d’accompagnement

Trois axes de coopération sont annoncés : promouvoir l’offre de service des deux réseaux auprès de ses publics et les modalités de contact de l’Urssaf, sécuriser les formalités des travailleurs indépendants et employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne, s’inscrire dans une démarche d’information, de prévention, de conseil, et d’accompagnement. «La coordination entre nos organismes facilitera l’identification des besoins de ces publics et le déploiement des actions ad hoc», assurent les signataires. «Elle permettra également l’identification des usagers en difficulté afin de trouver des solutions les plus en amonts possible et de les accompagner via les dispositifs à l’image de l’action sociale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).» Des actions conjointes (participation à des salons professionnels, animation de webconférences) seront conduites afin de promouvoir ces dispositifs d’accompagnement.