Projet «C-DéCIDé», Centre de compétence pour une industrie décarbonée
L’Université du littoral Côte d’Opale veut accompagner la décarbonation du Dunkerquois
Associée à l’Université d’Artois et l’Université de Picardie, l’Université du Littoral Côte d’Opale a vu son projet de mise en place de formations dédiées aux métiers de la décarbonation baptisé «C-DéCIDé» retenu par le gouvernement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts «Compétences et métiers d’avenir». Une excellente nouvelle pour le territoire, fer de lance de la décarbonation industrielle en France.
La réindustrialisation de l’agglomération dunkerquoise, qui s’appuie sur la décarbonation industrielle, va conduire à la création, peu ou prou, de 20 000 emplois à dix ans. D’une part, parce qu’elle entraîne de gros investissements et de nouveaux projets industriels (construction d’usines de production d’hydrogène, de carburants de synthèse innovant ou encore de captage et de stockage du CO2). Mais aussi parce qu’elle attire de gros projets issus de la décarbonation, les gigafactories de modules de batteries pour véhicules électriques (Verkor et ProLogium mais aussi XTC Orano) étant les plus emblématiques.
Dans ce contexte, la question de la formation des jeunes est évidemment cruciale. Le territoire, qui en est parfaitement conscient, a conclu avec de nombreux partenaires, dont des industriels, la Région et le Rectorat de Lille, un «Pacte éducatif» en 2022 qui a déjà conduit à l’ouverture de nouvelles formations (CAP, Bac pro, BTS et nouvelle filière de niveau ingénieur) et à des actions de sensibilisation des jeunes aux métiers industriels.
Développer une offre de formation complète
Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi avec l’Université du littoral-Côte d’Opale, associée au sein d’une alliance avec les universités de Picardie et d’Artois, dont le projet «C-DéCIDé» (pour centre de compétence pour une industrie décarbonée) vient d’être lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts «Compétences et métiers d’avenir» lancé par le gouvernement et dont les résultats ont été proclamés à Paris lors de la journée «Fabriquons France 2030».
C-DéCIDé (qui doit s’étaler sur cinq ans) est né suite à une évaluation des besoins en formation en lien avec la décarbonation industrielle. Y ont été associés les industries régionales, la Communauté urbaine de Dunkerque, la CCI Hauts-de-France et le groupement d’intérêt Euraénergie. Le projet vise à développer une offre de formation complète (initiale ou en continue) allant jusqu’au doctorat et adaptée à tous les publics. L’objectif final est de créer une «Académie de la décarbonation industrielle», qui serait une première en France. Elle sera constituée notamment d’organismes de formation universitaires et d’industriels et permettra la mise en place de formations diversifiées et certifiantes, des diplômes nationaux et des titres professionnels. Les financements obtenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt doivent aider à sa mise en place. Le projet est ambitieux et l’objectif déjà chiffré : 12 500 étudiants formés grâce à 2 300 heures de formation initiale et 10 500 apprenants formés grâce à 1 360 heures de formation continue.