Entreprises
L'UE57 engagée dans la réinsertion professionnelle des militaires blessés
Ce n’est pas la plus médiatique des initiatives du Medef. Elle est pourtant essentielle et porteuse de hautes valeurs humaines. Le mouvement patronal national et ses représentations territoriales sont engagés dans ce dispositif visant à la réinsertion professionnelle des militaires blessés et dans leur reconversion. L’Union des Entreprises de Moselle y est pleinement impliquée. Une conférence-débat est organisée à cet escient le jeudi 23 juin à Metz.
Militaire, c’est servir sa patrie en opérations extérieures (Opex) et protéger ses concitoyens sur le territoire national. Lors d’une mission survient une explosion, la mort d’un camarade, un accident ou encore un tir ennemi, un attentat et leur vie bascule. Ces militaires français blessés se comptent à quelque 300 par an en Opex. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’entre eux sont engagés dans une démarche active de reconversion professionnelle. Le Mouvement des entreprises de France porte cette initiative d’apporter toutes les informations destinées aux chefs d’entreprise et aux dirigeants qui s’interrogent ou recrutent dans leurs équipes un militaire blessé. Il s’agit ici d’aider à l’intégration de ces personnes, qui méritent toute la reconnaissance de la Nation, du corps social et du monde entrepreneurial. Les entreprises sont un maillon fort dans la reconstruction sociale de ces blessés.
Des femmes, des hommes d'honneur en entreprise...
Le jeudi 23 juin à Metz, une conférence-débat est organisée par l'officier général de la zone de défense et de sécurité Est et animée par Jérôme Bonaldi. Elle abordera cette grande question de la réinsertion professionnelle des militaires blessés et de leur reconversion. L’Union des Entreprises de Moselle, le Medef Grand Est et le Mouvement des Entreprises de France sont partenaires de cette manifestation. L’UE57 encourage d’ailleurs les entreprises locales à y prendre part. Qu’il s’agisse de soutenir un militaire blessé via un stage d’immersion en entreprise, de le recruter en phase de transition professionnelle dans le cadre d’un CDI, d’un CDD, d’un stage, de nombreux interlocuteurs, de nombreuses passerelles d’insertion et de formations existent pour le chef d’entreprise souhaitant s’engager dans un tel projet porteur d’utilité sociale et de valeurs humaines. Cela peut passer par le comité de liaison défense du Medef, des cellules d’aide aux blessés, l’action sociale des armées, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les associations locales, les fondations… Le temps d’échanges et de rencontres du 23 juin reviendra sur ces possibilités. De 17 h à 19 h au cercle Saint-Arnoul, 5 rue aux Ours, à Metz.
Inscriptions souhaitées avant le 14 juin 2022 :
emzd-metz.manag-projets.fct@def.gouv.fr