Entreprises

L’u2p Moselle prend position sur les réformes de l’assurance chômage et des retraites

En cette rentrée, l’u2p Moselle, au diapason de sa centrale nationale, met le curseur sur deux réformes phare à venir : celles de l’assurance chômage et des retraites.

L'u2p en France représente trois millions d'entreprises de proximité.
L'u2p en France représente trois millions d'entreprises de proximité.

Passée le plan sur le pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste, le gouvernement a du pain sur la planche en cette rentrée qui augure de vifs débats à venir, tant au Parlement, que dans la société plus globalement : budget, chômage, immigration, énergie, retraites. L’u2p, l’Union des entreprises de proximité, dont la présidente en Moselle est Séverine Stano, également présidente de la CNAIB-SPA, fait connaître ses positions sur deux dossiers cruciaux, ceux des retraites et de l’assurance chômage. «Les organisations syndicales et patronales ont signé au printemps un accord visant à moderniser le paritarisme qui tend notamment à mieux articuler les relations entre les partenaires sociaux et le législateur. Sur cette base, les membres du Bureau de l’u2p, réunis le 1er septembre, ont souhaité que les représentants des salariés et des employeurs s’emparent des deux principales réformes de la rentrée sociale, l’assurance-chômage et les retraites. Remettre directement les clés de l’assurance-chômage à l’État en lui confiant la responsabilité de décider par décret du cadre d’indemnisation des périodes non travaillées, serait de nature à abandonner une mission phare des partenaires sociaux avec le risque d’aboutir à des dispositions non adaptées aux TPE.» Relativement aux retraites, l’u2p poursuit : «De même, il apparaît indispensable de traiter le chantier des retraites, sachant qu’un nouveau report de cette réforme compromettrait l’avenir même de notre système de retraites par répartition. C’est pourquoi l’u2p a d’ores et déjà fixé les grandes orientations qui guideront ses prises de position lors des discussions paritaires et des concertations avec les pouvoirs publics (lien vers le document : https://u2p-france.fr/retraites-les-positions-de-lu2p-sur-les-points-cles-de-la-reforme).» L’u2p conclut en «appelant les organisations syndicales de salariés et les représentants des entreprises à assumer collectivement leurs responsabilités en engageant rapidement une négociation sur ces deux réformes.»

3
C’est en millions le nombre d’entreprises représentées en France par l’Union des entreprises de proximité. L’u2p réunit la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage).