Aménagement

L'Opal propose pour la première fois de louer des logements passifs

Un programme labellisé "Maison passive" vient de sortir de terre à Laon. Il s'agit du premier projet de ce type pour le bailleur social l'Opal qui souhaite montrer l'exemple avec ces neuf logements éco-responsables, à très faible consommation énergétique. Ils seront proposés à des candidats ayant une fibre écologique.

Neuf logements passifs ont été créées à Laon par l'Opal du côté de la Cité des Cheminots. L'immeuble est orienté de façon à profiter des apports naturels de lumière et d'ensoleillement et a été labellisé "Maison passive".
Neuf logements passifs ont été créées à Laon par l'Opal du côté de la Cité des Cheminots. L'immeuble est orienté de façon à profiter des apports naturels de lumière et d'ensoleillement et a été labellisé "Maison passive".

L'Opal de l'Aisne s'engage dans la transition énergétique et sort un premier programme labellisé "Maison passive". Il s'agit d'un ensemble de neuf logements, 4 T2 et 5 T3, avec des jardins privatifs, des balcons et onze places de stationnement. L'ensemble est situé à Laon dans le quartier de la Cité des Cheminots.

Ces logements innovants, en plus d'avoir été réalisés à partir de matériaux biosourcés, sont labellisés "Maison passive", c'est-à-dire à très faible consommation énergétique. « Ce label va au-delà de la nouvelle Réglementation environnementale 2020 et permet de réaliser des économies d'énergies allant jusqu'à 90% par rapport à un bâtiment classique, en particulier pour le chauffage », note Freddy Grzeziczak, président de l'Opal.

Freddy Grzeziczak, président de l'Opal, tient à préciser que ces logements seront réservés à des locataires qui ont déjà une fibre écologique prononcée. Ces logements seront chauffés par exemple à une température n'excédant pas les 19 à 20°C.


Pour produire de l'énergie qui permettra notamment d'absorber les consommations énergétiques des parties communes, 54 panneaux photovoltaïques ont été installés. Le surplus d'énergie des panneaux pourra être revendu à Enedis et la somme perçue sera redistribuée aux locataires afin de faire baisser leurs charges. 

Des logements pour des candidats soucieux de l'environnement

Ces logements seront destinés à des candidats ayant une fibre écologique et qui sont soucieux de l'environnement dans lequel ils vivent. Les candidats devront en effet répondre à un questionnaire les interrogeant sur les gestes écologiques qu'ils pratiquent au quotidien ou sur leur volonté d'adopter un nouveau mode de vie respectant la spécificité de leur logement.

Ces nouveaux logements seront en effet peu chauffés et ne comporteront que deux radiateurs, l'un placé dans la salle principale et l'autre dans la salle de bain. La température moyenne du logement à l'année avoisinera les 19 à 20°C, autant dire que les frileux n'y trouveront pas forcément leur compte. Les logements ont néanmoins été équipés de triple vitrage, bénéficient d'une isolation thermique renforcée et naturelle et pour répondre aux critères du label "Maison passive", l'orientation de l'immeuble a été conçue pour profiter des apports naturels de lumière et d'ensoleillement.

Pour ce premier programme de logements passifs de l'Opal, le montant de l'opération est de 1,5 million d'euros TTC, financé à hauteur de 83 106 euros par l'État, de 54 000 euros par le Département, de 855 766 euros par un emprunt auprès de la Caisse des dépôts et consignations et de 547 546 euros en fonds propres de l'Opal.

Ces logement éco-responsables ont été construits en lieu et place d'une friche de Laon.