Fabricant de matériel agricole

L’intelligence artificielle au coeur de la croissance des Etablissements Dubrulle

C’est une petite révolution dans le monde agricole… En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les Etablissements Dubrulle ont développé (via la marque Downs) un trieur optique de nouvelle génération pour les pommes de terre non lavées. Décryptage avec Damien Dubrulle, dirigeant de l’entreprise de Sainte-Marie-Cappel.

Damien Dubrulle, dirigeant des Etablissements Dubrulle à Sainte-Marie-Cappel.
Damien Dubrulle, dirigeant des Etablissements Dubrulle à Sainte-Marie-Cappel.

C’est en 1973 que la société Dubrulle démarre son activité dans la commune des Flandres, sur les marché de négoce de matériel agricole et de travaux publics. En 1991, soit 18 années plus tard, l’entreprise familiale est officiellement scindée autour des deux activités historiques.

Des machines intelligentes…

Damien Dubrulle rejoint les Etablissements Dubrulle, l’entité dédiée au matériel agricole, en 1993. A l’époque, l’entreprise compte 3 salariés et connaît rapidement «une belle croissance», pour atteindre les 20 M€ de chiffre d’affaires en 1999 pour 8 salariés. Une année pionnière dans l’histoire de l’entreprise puisqu’elle démarre la construction de ses propres produits. En 2002, le bureau d’études intégré et la première usine voient le jour, tandis que la marque britannique Downs est rachetée en 2006. Aujourd’hui, les Etablissements Dubrulle emploient 60 salariés et exportent leurs produits à travers le monde en s’appuyant sur un fil conducteur inscrit dans l’ADN de la société de Sainte-Marie-Cappel : l’innovation.

Damien Dubrulle explique : «Notre vocation est de donner de l’intelligence à nos machines, en intégrant les clients dans leur développement par nos ingénieurs… Les demandes viennent de partout : Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Danemark, Canada, Etats-Unis, Australie, Egypte, etc.» Forte de son ambition, l’entreprise a investi depuis trois ans le domaine de l'intelligence artificielle via un projet emblématique, CropVision, mené en partenariat avec une start-up spécialisée dans la vision et les algorithmes. Une petite révolution !

«Notre vocation est de donner de l’intelligence à nos machines», assure Damien Dubrulle.

… à l’instar du Downs CropVision

Le Downs CropVision est un trieur optique de nouvelle génération pour les pommes de terre non lavées. Doté d’innovations technologiques majeures, il permet un triage qualitatif des pommes de terre avant stockage à grand débit. Elue "Machine européenne de l’année 2021", elle permet, au-delà des gains en termes de productivité et de rentabilité, de diminuer la terre et les déchets transportés, et, in fine, de contribuer à réduire le nombre de camions nécessaires à l'acheminement des récoltes et à optimiser les surfaces de stockage. L'ensemble des activités liées au projet et à son développement futur se situeront à Sainte-Marie-Cappel, l’entreprise prévoyant la construction d'un bâtiment supplémentaire et l'embauche d'une quinzaine de personnes à l'horizon 2025.

Près d’une trentaine de CropVision devraient être commercialisés en 2022 et une cinquantaine dès 2023 estime Damien Dubrulle. «Notre machine est une vraie alternative à la problématique de main-d’oeuvre rencontrée par la plupart des producteurs, souligne-t-il. L’impact environnemental est également non négligeable, tandis que les pommes de terre abîmées et donc invendables sont facilement revalorisées dans l’alimentation animale». Et de conclure : «Le futur, c’est l’automatisation !»