Nécrologie

L'industriel meusien Jean Friess est décédé à l'âge de 88 ans

Le capitaine d’industrie meusien Jean Friess, fondateur de la société Realmeca, est décédé à l’âge de 88 ans dans la nuit du 25 au 26 mars dernier.

Né en Meuse le 20 avril 1932, ingénieur de formation, Jean Friess était père de deux enfants, Bertrand et Isabelle, et grand-père de trois petits-enfants. L’industriel de la défense Jean Friess était une icône dans le domaine de l’aéronautique et de l’industrie de Défense ainsi que la conception des machines de haute précision. Il était connu comme fondateur de la société Realmeca, créée en 1962 et basée à Clermont-en-Argonnes dans le département de la Meuse, spécialiste de la conception et la construction de machines-outils de haute précision et haute fiabilité. Grâce à une grande expérience et son innovation, la société Realmeca est doté d’un savoir-faire irréprochable.

«Vous êtes Meusien, un morceau de France marqué par les guerres et où il y a un sens du devoir. Vous y avez appris que tout devoir d’un citoyen, c’est de servir. Vous avez volé de vos propres ailes pour travailler avec Dassault, Safran et Thales en réalisant des systèmes très sophistiqués pour l’aéronautique, la Défense et l’aérospatiale. Ainsi, vous contribuez au succès du Rafale. Vous êtes la preuve de la réussite, un exemple et une fierté pour la République en montrant notre capacité à être les meilleurs», avait déclaré François Hollande.

Jean Friess était un homme très sollicité, il était de même Colonel de réserve à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le fondateur du Cirtes à Saint-Dié et de l’École nationale supérieure de technologie d’Algérie à Alger. Il était également Conseiller au Haut conseil franco-algérien universitaire de recherche. En effet, Jean Friess était un homme de convictions aux idées concrètes, nourries de l’expérience de l’ingénieur et de l’industriel d’où sa contribution au développement de l’enseignement sur le numérique avec un don du matériel à l’Éducation nationale et la formation de 4 000 enseignants dans ses propres ateliers de Meuse. Jean Friess était de surcroît membre du comité aéro-PME et du comité Défense du GIFAS, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.