Territoires

L'industrie nucléaire recrute en Moselle

SGS France, leader planétaire du testing, de l’inspection et de la certification, recherche entre 60 et 80 techniciens d’essai/contrôle non destructif sur toute la France. Metz fait partie des sites de production nucléaire concernés.

SGS France recrute des techniciens dans onze sites de production nucléaire hexagonaux. © SGS France.
SGS France recrute des techniciens dans onze sites de production nucléaire hexagonaux. © SGS France.

On le rappellera. La France est le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire au monde derrière les États-Unis. L'énergie électrique d'origine nucléaire représente 17 % de l’énergie finale produite en France, mais 70,6 % de l'électricité produite, ce qui place notre pays au premier rang mondial en pourcentage d'électricité d'origine nucléaire. La liste des réacteurs nucléaires en France compte depuis juin 2020 (arrêt de Fessenheim) cinquante-six réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-huit centrales nucléaires. Douze réacteurs sont en cours de démantèlement sur les quinze réacteurs électronucléaires définitivement arrêtés. Un réacteur est en construction.

Des profils d'expertise

En Moselle, la centrale de Cattenom a été construite en 1979 et mise en service de 1986 à 1992. Un chantier est actuellement en cours pour prolonger sa durée de vie jusqu’en 2025. La centrale emploie environ 1 400 personnes. Pendant les périodes de visite décennale des réacteurs, elle fait appel à près de 2 000 personnes supplémentaires. C'est la première centrale à avoir publié, en octobre 2010, un rapport de développement durable. Y a été édifié la même année le premier bâtiment tertiaire BBC 100 % électrique de France. Pour répondre à l’augmentation du marché, SGS France lance une campagne de recrutement nationale. Entre 60 et 80 postes de techniciens END/CND sont à pourvoir sur des sites de production nucléaire : Agen, Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Lyon, Metz, Nancy, Orléans, Orsay, Poitiers et Strasbourg. SGS France recherche des profils débutants et expérimentés, diplômés d’un Bac ou d’un Bac+2/3 en métrologie, mesures physiques, matériaux et/ou contrôle non destructif. Afin de maintenir la sûreté nucléaire des installations, les experts SGS ont pour mission de vérifier l’état de préservation des soudures, de s’assurer qu’elles ne se soient pas dégradées avec le temps. Selon la nature de l’opération, ces interventions sur site s’échelonnent de 3 à 8 semaines. «Sachant qu’un arrêt mobilise entre 30 et 80 personnes sur un site en fonction de la nature de l’intervention, et que la durée de notre contrat est prolongée (de 6 à 8 ans et demi), il est nécessaire d’étendre nos ressources internes. C’est pour cela que nous lançons une vaste campagne de recrutement», précise Patrick Teixeira, directeur SGS France Division Industries. SGS exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde, employant plus de 96 000 collaborateurs. En France, SGS compte 2 800 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôle, et 33 laboratoires. Dont deux agences à Metz et sur le campus de La Maxe.

Pour postuler : 
https://bit.ly/3LisvF9