Tendances

L’immobilier s’envole vers de nouveaux horizons

L’immobilier, comme tout autre secteur, a été fortement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Bien que critique, ce contexte pandémique a favorisé l’accélération de la transformation digitale ainsi que la mise en place d’outils numériques par la plupart des professionnels. Afin de satisfaire ces nouveaux besoins, de nouvelles technologies et tendances immobilières verront le jour au cours de cette année.

L’impression 3D des maisons a connu une hausse significative en 2020.
L’impression 3D des maisons a connu une hausse significative en 2020.

Lors des deux confinements nationaux, les acteurs économiques se sont rendus compte de la nécessité du digital comme levier de survie et de pérennité. Les entreprises ont rapidement pris le pas vers la dématérialisation de leurs systèmes de travail y compris leurs outils de communication, leurs processus interne et externe ou encore leurs offres de service. À l’instar de la majorité des entités, les professionnels du secteur immobilier ont également dû adopter le télétravail pour maintenir leurs activités. Malgré que le domaine se caractérise principalement par son côté relationnel, ces derniers ont été contraints à mettre en place un ensemble de changements pour être en phase avec cette période inédite. Les rendez-vous et les rencontres clients sont devenus accessibles via internet et ce, à travers des visioconférences ou des visites virtuelles. Des solutions de signature à distance des contrats et documents ont été aussi mises à la disposition des clients. L’objectif étant de proposer des expériences en ligne aussi qualitatives que celles proposées en agence. En clair, la dématérialisation et la démocratisation du distanciel ont amené les professionnels opérant dans l’immobilier à développer un univers phygital homogène susceptible de répondre aux différentes attentes de la clientèle.

Le secteur immobilier s’approprie les technologies high-tech

Suite au développement de nouveaux espaces de travail phygitaux, les gestionnaires de l’immobilier d’entreprise sont contraints à moderniser leurs offres. Il s’agit de développer les services au sein du local en mettant en place des objets connectés susceptibles de détecter des informations générées en temps réel. Que ce soit des dispositifs permettant de contrôler le strict respect des mesures sanitaires actuelles ou encore des données relevant le taux d’occupation au niveau des différentes pièces d’un bâtiment. Ces données seront ensuite, contextualisées pour faciliter la prise de décision et optimiser l’utilisation dudit bâtiment numérique. L’envergure du distanciel a impliqué l’échange des informations bancaires, la transaction des documents légaux, la vérification des informations et bien d’autres tâches confidentielles qui requièrent un certain niveau de sécurité. La transmission des documents et la sécurisation des informations sont ainsi devenues les enjeux primordiaux du secteur immobilier. Pour ce faire, les professionnels de l’immobilier recourent à la technologie de la blockchain. Lancée en 2009, cette technique permet de favoriser la transmission sécurisée des informations. Elle apporte également aux transactions immobilières effectuées en ligne : la décentralisation, la transparence, l’automatisation contractuelle ou encore de la traçabilité. La crise pandémique a aussi accéléré l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus du secteur immobilier. E-bailleurs, gestionnaires locatifs automatisés, portails immobiliers, constructeurs modulaires, estimateurs de prix en ligne et impression 3D sont des prestations facilement accessibles en ligne. 2020 a connu un développement remarquable en matière de constructions de maisons 3D. L’impression des éléments en béton ou la construction des fondations en un laps de temps ne sont plus de la science-fiction ! En conclusion, le passage vers l’immobilier 2.0 sera plus souple qu’auparavant et ce, grâce aux obligations imposées par la crise sanitaire actuelle. Dans ce sens, de nombreuses innovations technologiques amélioreront prochainement le quotidien des professionnels de l’immobilier.