L'IA en pharmacie avec Posos

La technologie d'IA Posos déjà en place à l'hôpital est désormais déployée en officine. La medtech amiénoise s'associe au Groupe Equasens pour transformer la dispensation en pharmacie grâce à une intelligence artificielle innovante. Après une phase pilote réussie, cette innovation sera proposée en option aux 8 400 pharmacies utilisant id., dans le cadre d’un déploiement progressif.

Ce partenariat vise à automatiser, accélérer et sécuriser le processus de dispensation en officine et économiser jusqu’à 12 heures hebdomadaires.
Ce partenariat vise à automatiser, accélérer et sécuriser le processus de dispensation en officine et économiser jusqu’à 12 heures hebdomadaires.

Le Groupe Equasens, leader des solutions numériques pour les professionnels de santé, et Posos, medtech spécialisée en intelligence artificielle médicale, annoncent un partenariat stratégique qui vise à automatiser et sécuriser les étapes clés de la dispensation en pharmacie. Cette innovation, id. genius, intégrée au logiciel id. by Pharmagest, renforce la qualité et le contrôle des délivrances et sécurise, in fine, le circuit du médicament et le parcours de soin du patient.

« Il s'agit pour nous ici de répondre aux défis des pharmaciens. En effet, le pharmacien d’officine est responsable de ses actes de dispensation, associant à sa délivrance, l’analyse pharmaceutiques des ordonnances, la préparation éventuelle des doses à administrer et les conseils nécessaires au bon usage des médicaments. Avec la pénurie de personnel et des ordonnances de plus en plus complexes à traiter, il fait face quotidiennement à des tâches chronophages et « à risque », comme la saisie manuelle des prescriptions, le contrôle des interactions médicamenteuses, ou la gestion des ruptures de stock. D’après les syndicats de pharmaciens, ces tâches peuvent représenter jusqu’à 12 heures par semaine en officine. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle (IA) de Posos intégrée dans id. by Pharmagest, au sein du module id. genius, ces étapes sont automatisées, offrant un gain de temps précieux et une réduction des risques d’erreur, » explique Emmanuel Bilbault, CEO et co-fondateur de Posos.

Ainsi, ce nouveau partenariat technologique permet à Pharmagest d’intégrer l’IA de Posos dans le logiciel id., utilisé par plus de 8 400 pharmacies en France. Cette intelligence s’appuie sur une base de données médicale multilingue certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et des modèles de traitement du langage naturel (natural language processing ou NLP) spécifiquement conçus pour comprendre le langage médical. Elle convertit automatiquement les prescriptions en données structurées, permettant aux pharmaciens de recevoir des recommandations médicales personnalisées en temps réel, directement dans son logiciel id. pour une délivrance plus rapide et plus sécurisée.

L'équipe de Posos qui va proposer cette innovation aux 8 400 pharmacies utilisant id., dans le cadre d’un déploiement progressif.



"Plus de technologie pour plus d'humain"

« Posos a conçu sa technologie d'IA pour analyser les prescriptions de façon personnalisée et sécurisée dans tous les contextes de soins, en ville comme à l'hôpital, en s'adaptant aux spécificités de chaque pays. Nous sommes heureux de franchir une nouvelle étape en la rendant accessible aux pharmaciens d'officine avec un acteur aussi reconnu que le Groupe Equasens », ajoute Emmanuel Bilbault.

Pour rappel, Posos est la medtech française, née à Amiens, pour la pharmacie clinique à l'officine qui sécurise la dispensation, renforce la collaboration avec les prescripteurs et valorise l'expertise pharmaceutique, au service de la lutte contre la iatrogénie. Grâce à des modèles d’intelligence artificielle propriétaires, uniques et appliqués au langage médical et une base de données médicamenteuse exhaustive agréée par la HAS, Posos simplifie et optimise les activités clés du pharmacien : bilans partagés de médication, analyses d'ordonnances complexes et alternatives thérapeutiques personnalisées.

Fondée en 2018 par une équipe mixte de pharmaciens et d'ingénieurs, Posos permet de recentrer le pharmacien sur son coeur de métier : l’accompagnement clinique du patient dans son parcours de soins. En allégeant les tâches administratives, cette technologie permet aux pharmaciens de se recentrer sur leurs missions d’accompagnement et de conseil des patients.

« En intégrant l'IA innovante de Posos à notre solution id., nous répondons directement aux besoins des pharmaciens d’officine, confrontés aux problématiques de complexification des ordonnances et de gestion du temps en officine, dans un contexte de pénurie de personnel et de rupture des médicaments. Ce partenariat reflète notre engagement à proposer des solutions technologiques qui non seulement sécurisent et optimisent la dispensation, mais surtout, permettent aux pharmaciens de se recentrer sur leurs missions premières : le conseil et l'accompagnement des patients. De plus, elle permet un gain de temps important et une réduction du risque d’erreurs aux pharmacies robotisées, en évitant au comptoir la saisie clavier par l’équipe officinale des produits prescrits », souligne Denis Supplisson, Directeur Général du Groupe Equasens qui renforce ainsi son offre pour la sécurisation du circuit du médicament. En effet, « plus de technologie pour plus d'humain ! »

Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie du Groupe Equasens, dont la vocation est de faciliter le quotidien des professionnels de santé et de leurs équipes, pour une meilleure prise en charge des patients et un système de soin plus efficient.