Rencontre avec Werner Eberweiser, fondateur et dirigeant de la société ESA Energies

«L’hydrogène est l’énergie la plus propre et la moins chère»

Optimiser la distribution des énergies renouvelables entre les parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que les solutions de production d’hydrogène, vers le réseau public, telle est l’ambition de la société ESA Energies. Reportage.

Werner Eberweiser, fondateur et dirigeant de la société ESA Energies.
Werner Eberweiser, fondateur et dirigeant de la société ESA Energies.
ESA Energies intervient sur le raccordement des parcs éoliens et photovoltaïques sur le réseau publique, et a développé en parallèle des containers électrolyse produisant de l’hydrogène grâce aux eaux pluviales.

Fort d’une expérience probante de 25 années dans l’essor des énergies renouvelables sur l’Hexagone, Werner Eberweiser fonde la société ESA Energies à Bailleul en 2020. Sa vocation ? Aller toujours plus loin dans les énergies vertes en développant des solutions innovantes quant à la production, le raccordement, le stockage et la distribution des énergies électrique et hydrogène.

Symbole de son attractivité, l’entreprise est passée de 3 à 19 salariés en l’espace de trois années.

Eolien, solaire… et hydrogène

L’entrepreneur d’origine allemande et son équipe interviennent ainsi sur le raccordement des parcs éoliens et photovoltaïques sur le réseau public. «Nous proposons des solutions entre la production et la livraison, pour la distribution des énergies renouvelables sur le réseau public. Nous intervenons par exemple pour l’installation de postes de livraison dans les zones industrielles». Cet été, ESA Energies a ainsi implanté 20 postes de transformation sur la plus grande centrale de stockage d’Europe, en Belgique - en avance sur la France sur l’éolien dixit l’entrepreneur -, mis à disposition des gestionnaires du réseau pour en assurer la stabilité.

En parallèle, l’entreprise nordiste a développé des containers électrolyse produisant de l’hydrogène grâce aux eaux pluviales, fruit d’une ambition portée depuis sa création. «C’est un sujet majeur sur lequel nous avons réalisé un important travail de Recherche & Développement depuis 3 ans, en s’appuyant sur notre bureau d’études intégré. Ces stations, qui permettent la production d’un hydrogène 100% vert en France, peuvent produire jusqu’à 450 kg par jour et sont facilement intégrables dans les parcs éoliens et solaires existants, pour alimenter les sites industriels notamment. Un réseau de partenaires permet par ailleurs l’ajout de stations services à hydrogène complètes, intégrant la compression, le stockage et les dispenseurs, pour alimenter les camions, les bus, etc.»

Werner Eberweiser poursuit : «Nos solutions sont désormais connues et notre activité est en croissance… nous voulons devenir un acteur majeur des énergies renouvelables et de l’hydrogène en particulier ! C’est l’énergie la plus propre et la moins chère, le seul et unique chemin pour le futur ! Mais nous avons besoin d’un coup de pouce politique pour que l’hydrogène se démocratise, beaucoup de sociétés souhaitent y passer, je pense par exemple aux réseaux de bus locaux, mais cela représente un investissement trop important et il faut donc que l’Etat mette en place des infrastructures. En Suisse, par exemple, le gouvernement a acheté des camions à hydrogène, qui coûtent très cher, pour les louer aux acteurs du secteur». Quoi qu’il en soit, les perspectives de croissance sont pleinement positives pour ESA Energies, avec «un carnet de commandes bien rempli» et un chiffres d’affaires qui devrait atteindre 6 millions € en 2024.

Une nouvelle usine de 10 000 m² à Steenvoorde

Symbole de son attractivité, l’entreprise est passée de 3 à 19 salariés en l’espace de trois années et s’est offerte un nouveau site de production à Steenvoorde, dans le parc d’activités du Pays des Géants. «Nous allons emménager dans quelques semaines dans une nouvelle usine de 10 000 m², dotée d’un pont portal de 2x50 tonnes et qui sera en capacité de produire jusqu’à 50 unités par an. Nous y produirons également notre propre hydrogène pour permettre à nos clients de s’approvisionner». Et Werner Eberweiser d’ajouter : «Une seconde phase est prévue, l’usine doublera sa capacité avec l’achat de la parcelle adjacente et nos équipes techniques et commerciales seront renforcées en conséquence… ici la formation sur le terrain, nous privilégions la qualité à la quantité». De bon augure.