En présence d’une centaine d’acteurs du territoire
«L’hospitalité» au coeur du Grand Forum du Pôle métropolitain de l’Artois
Le Pôle métropolitain de l’Artois a organisé, il y a quelques jours, son Grand Forum sur le pôle d'excellence régional Euralogistic. Une centaine d’acteurs engagés dans l'innovation du territoire - chefs d'entreprise, habitants, proviseurs, élus ou responsables associatifs - se sont réunis pour échanger autour de «L’hospitalité»… avec en toile de fonds l’attractivité.
L’événement fut d’abord l’occasion pour Sylvain Robert, président délégué, et Alain Bavay, président du Pôle métropolitain de l’Artois, de partager de bonnes nouvelles. A commencer par le nombre d’implantations d’entreprises, en hausse constante (ACC au Parc des industries Artois Flandres, SEB et Naturopéra à Bully-les-Mines, USLEEP à Dourges, CRVO à Lens, BlackStar et SAFILIN à Béthune, etc.), et une baisse du chômage de 5 points sur le territoire au cours des dix dernières années, les 10 ans du Louvre-Lens et l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial… sans oublier la belle saison du RC Lens, au centre des discussions.
Un atout : le Parc d'innovation de l'Artois
Premier axe, la Chaîne des parc. Depuis près d’une décennie, ce réseau de 5 000 hectares d’espaces de nature et de loisirs, reconquis sur les anciennes friches minières, fait l'objet d'un schéma d'aménagement conçu avec l’appui de l’agence Michel Desvigne Paysagiste. Sa vocation ? Connecter des parcs historiques et en aménager de nouveaux, comme le parc des Berges de la Souchez. Pour chacun des 650 000 habitants du territoire, il permet désormais l'accès à de grands parcs à proximité et représente un ratio de plus de 70 m² d’espaces de nature par habitant.
Le deuxième pilier d’attractivité du territoire réside dans le Parc d'innovation de l'Artois, notamment quant à l'attractivité des start-up. Le Pôle métropolitain de l'Artois a obtenu le label "Parc d'innovation" par la Région Hauts-de-France sur la thématique de l’écotransition. L'opérateur EY et Entreprises & Cités vient d'être missionné pour en être l'opérateur. L'idée est simple : accompagner les porteurs de projets à transformer des idées en projets d’entreprises innovantes d'une part, et, d’autre part, aider les entreprises à accélérer leur développement pour transformer les start-up en véritables sociétés.
Une marque commune avec la Métropole lilloise
Différents intervenants extérieurs ont pris la parole au cours de la journée. A l’image de Sébastien Duprez, animateur du Comité Grand Lille, qui a proposé d'unir les forces de ces deux forums pour lancer une nouvelle coopération entre les acteurs des territoires métropolitains à l'échelle régionale. Ou d’Emmanuel Delamarre, directeur de Plaine Images, qui est intervenu en visioconférence pour témoigner de son expérience touristique inattendue dans le Bassin minier, valorisant l’offre et l’enjeu de mieux la faire connaître.
Après la mise en ligne du site économique destiné aux investisseurs, investinartois.fr, une première campagne de communication est ainsi envisagée en octobre par le Pôle métropolitain de l'Artois dans la Métropole lilloise, pour faire connaître les ambitions du territoire. Avant la construction d’une marque commune pour faire sa promotion en Europe.
Le Pôle métropolitain de l'Artois
Né en 2016 d'Euralens, forum d'acteurs de la transformation territoriale initiée par l'arrivée du Louvre à Lens, le Pôle métropolitain de l’Artois est un syndicat mixte ouvert. Il associe les trois communautés d’agglomération de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin et de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, ainsi que le Département du Pas-de-Calais, autour d’actions communes en matière d’aménagement durable, d’attractivité économique, de formation et de développement culturel et sociétal. Il représente à ce jour un bassin de vie de 650 000 habitants.