L’hôpital de Saint-Quentin se dote d’un nouveau robot chirurgical

Le centre hospitalier de Saint-Quentin a récemment acquis un robot chirurgical, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans le domaine de la santé dans la région des Hauts-de-France.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

En misant sur le développement de la chirurgie assistée par robot (ou chirurgie robotique), l’hôpital de Saint-Quentin sera en mesure de réaliser des opérations moins invasives. Cette technique offre en effet les avantages de la chirurgie traditionnelle, mais en utilisant des incisions minimes de la coeliochirurgie.

Concrètement, l'introduction de ce robot chirurgical à l'hôpital de Saint-Quentin marque une avancée majeure dans le domaine de la chirurgie, offrant de nouvelles possibilités aux professionnels de santé et garantissant une prise en charge de qualité pour les patients. Ce robot chirurgical offre de nombreux avantages, notamment en termes de réduction des risques, de temps d'intervention plus court, de récupération plus rapide et de réduction du temps d'hospitalisation pour les patients.

Les avantages du robot chirurgical

Il est utilisé principalement dans les domaines de la cancérologie, de la chirurgie bariatrique (traitement de l’obésité), digestive, gynécologique et urologique. Grâce à une grande précision et à des fonctionnalités avancées telles que la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, ce robot permettra aux chirurgiens d'opérer avec une grande finesse et une vision en 3D grossissante. Les patients bénéficient ainsi de conditions opératoires optimales, avec des interventions mini-invasives réduisant les risques de complications et les douleurs post-opératoires.

Certes ce n’est pas le premier de son genre dans la région, mais l'investissement dans ce robot chirurgical représente un pas significatif vers l'amélioration des soins hospitaliers dans la région. Cette dernière a d'ailleurs soutenu financièrement cette acquisition à hauteur de 500 000 euros, soulignant ainsi l'importance de l'innovation technologique au service des patients. À noter que le montant total engagé dans l’acquisition de cet équipement s’élève à 1,26 million d’euros.