Tourisme
L’Hexagone a séduit 100 millions de visiteurs étrangers en 2024
Le tourisme français a connu une année record en 2024. Les événements sportifs et culturels ont fortement contribué à l’attractivité du pays. La hausse des recettes internationales et la dynamique du marché domestique observées laissent présager un avenir prometteur pour l’année en cours.
Les chiffres sont meilleurs que prévu. Les touristes étrangers ont été plus nombreux dans l’Hexagone en 2024 et leurs dépenses plus élevées. Les recettes tirées du tourisme international ont atteint un nouveau record, l’an passé. Portée par le succès des événements internationaux tenus en 2024, la fréquentation touristique étrangère s’affiche en augmentation de 2%, soit 2 millions de visiteurs supplémentaires pour un total de 100 millions. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme. « Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du débarquement, l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France », s’est félicitée Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
L’attractivité internationale se renforce
Le nombre de nuitées touristiques des visiteurs étrangers a progressé de 7,3%, tiré par le dynamisme de l’hébergement locatif, de type Airbnb et autres plateformes, en hausse de 16,4%. La clientèle américaine (+5% de nuitées) à fort potentiel financier est considérée comme un acteur majeur du tourisme français. Les visiteurs des pays asiatiques comme la Chine (+40%) et le Japon (+20%) font aussi leur retour, mais sans retrouver les niveaux d’avant pandémie. Les touristes belges (+5%) et espagnols (+3%) ont également été plus nombreux.
Le tourisme domestique, quant à lui, se maintient : il a progressé, de 2,8%. La baisse de l’hébergement collectif (-1,7%) au profit de l’hébergement locatif (+12,5%) se confirme.
Des recettes en hausse
Côté recettes, celles tirées du tourisme international ont atteint 71 milliards d’euros, grimpant de 12% par rapport à l’année précédente. Le solde au sein de la balance de paiements s’élève à plus de 15 milliards d’euros. La plus grande part des recettes a été générée par les belges, les britanniques, allemands, suisses et américains, avec des dépenses qui augmentent de 5% à 15%, sur un an. Ces chiffres confirment l’attractivité de la France auprès de ces marchés, en particulier auprès de nos voisins belges qui la placent en tête de leurs destinations de vacances. En dépit d’une reprise progressive entamée depuis deux ans, les recettes touristiques provenant de la Chine (-60%) et du Japon (-30%) n’ont pas renoué avec leur niveau d’avant crise, précise le communiqué du ministère.
Rebond du tourisme hivernal
Les bons chiffres de 2024 s’expliquent aussi par l’attrait pour les séjours de fin d’année. La fréquentation touristique a bondi de 5,5% sur cette période, tirée par une croissance de 10% de la clientèle internationale, en particulier durant la semaine du nouvel an. La France a été la destination préférée des Italiens pour les fêtes de fin d’année, par exemple. Toutes les destinations françaises ont bénéficié de cette tendance qu’elles soient urbaines, littorales, rurales ou montagnardes.
Sur cette période, c’est encore le marché de la location entre particuliers qui s’affiche gagnant, plus particulièrement à Paris où il s’envole de 35% en décembre (+15 % en montagne). Les stations de ski, à la faveur d’un bon enneigement, ont enregistré une saison exceptionnelle avec un taux d’occupation moyen de 85% (+3 points, par rapport à 2023), tous types d’hébergement confondus. Plus de 70% de ces sites ont affiché une amélioration de leur fréquentation.
Des perspectives prometteuses
Les résultats anticipés s’annoncent encourageants pour le secteur. Les arrivées aériennes internationales sont attendues en hausse, ce premier trimestre 2025. A Paris, le taux d’occupation des hôtels escompté est en hausse de 7 points. Les réservations hôtelières pour février sont déjà en avance de 4 points.
Et, selon l’observatoire Harris Interactive pour Atout France, les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier la montagne pour leurs vacances d’hiver (+7 points), avec 29% d’entre eux choisissant ces destinations en janvier et 34% en février. Les stations de ski sont optimistes pour la période allant de janvier à la fin des vacances d’hiver (début mars 2025). Avec un taux de réservation favorable, 39% anticipent une fréquentation supérieure à l’année précédente pendant les périodes inter-vacances et 36% pour les vacances d’hiver.
Au delà de ces résultats favorables, qui confortent « notre place de première destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la première destination du tourisme durable », a souligné Nathalie Delattre, « en accompagnant la transition du secteur ».
AÏcha BAGHDAD et B.L