Assemblée générale à Dunkerque

L’heure est au bilan pour Nord France Invest

Le 4 juillet dernier, Nord France Invest organisait son assemblée générale à Dunkerque. L’occasion pour la structure qui facilite le développement des entreprises à capitaux étrangers en, de faire le bilan 2022.

Nord France Invest a tenu son assemblée générale à Dunkerque, un territoire en pleine mutation. © Aletheia Press/L.Péron
Nord France Invest a tenu son assemblée générale à Dunkerque, un territoire en pleine mutation. © Aletheia Press/L.Péron

L’assemblée générale de Nord France Invest a attiré les foules, le 4 juillet dernier. La salle de conférence, mise à disposition par le Casino Tranchant de Dunkerque, était pleine. «Ce n’est pas un hasard, si nous avons décidé de faire notre assemblée générale à Dunkerque, introduit Luc Doublet, président de Nord France Invest. Cette ville est le reflet de notre réussite. Comme nous, elle se développe et les investissements étrangers sur son territoire se multiplient.»

Il est vrai que ces derniers mois, le Dunkerquois s’est retrouvé à de nombreuses reprises sous les feux des projecteurs. Dernière annonce en date : l’installation du fabricant taïwanais de batteries Prologium. «C’est la quatrième gigafactory de batteries qui annonce s’implanter sur notre territoire. Quelle fierté ! Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que 2 000 emplois seront à pourvoir» s’est permis d’intervenir Patrice Vergiete, président de la communauté urbaine de Dunkerque. Des investissements qui sont facilités par le travail des équipes de Nord France Invest, structure qui aide les entreprises à capitaux étrangers à s’installer dans les Hauts-de-France.

Pas de ralentissement pour l’investissement étranger

Et bonne nouvelle, si Nord France Invest pensait que les investissements étrangers allaient ralentir, il n’en est rien. Pour preuve, en 2022, les Hauts-de-France se classent en huitième position dans le top 10 des régions européennes en nombre d’investissements étrangers. «Depuis 2020, nous sommes entrés dans une aire de poly-crises, mais les investissements sont toujours aussi nombreux. En 2022, nous avons ouvert 239 projets, nous en avons détecté près de 113 et nous avons participé à la création et à la sauvegarde de 2 132 emplois» affirme le président de Nord France Invest.

Plus précisément, en 2022, Nord France Invest a gagné 34 projets. Un chiffre en constante évolution. Puisque pour rappel, en 2021, 27 projets avaient été gagnés. «Parmi les 34 projets que nous avons remportés, trois sont grandement créateurs d’emplois. Le projet de Log Mi, permettra l’embauche de 500 salariés ; Clarebout rendra disponibles 320 postes et Minth Groupe compte embaucher 250 personnes» détaille Yann Pitollet, CEO de Nord France Invest.

Objectif pour 2023 : 30 projets aboutis

Pour attirer des entreprises, Nord France Invest investit beaucoup dans son service communication et marketing. «En 2022, nous avons menés 8 campagnes sur LinkdIn, et 14 campagnes sur Google» liste le CEO de Nord France Invest. Une stratégie qui paie, car selon la structure, le service communication et marketing aurait participé à la détection de 10% des projets ouverts en 2022. Soit 28 projets. «Notre service communication et marketing est essentiel, car il nous permet de gagner en visibilité. En 2022, notre site a enregistré 110 000 visites, c’est +28% par rapport à 2021» se réjouit Yann Pitollet.

Grâce à ses efforts, Nord France Invest espère atteindre son objectif de 30 dossiers aboutis en 2023 et de 3 000 emplois créés et sauvegardés. «L’année 2023 a bien commencé, nous sommes à 12 projets aboutis entre septembre et juin et 1 981 emplois créés et sauvegardés» conclut Yann Pitollet, CEO de Nord France Invest.