Culture
L’exposition «Dans la peau d'un prisonnier de guerre» touche à sa fin
L'exposition «Dans la peau d'un prisonnier de guerre» au Musée de la Bière de Stenay plonge les visiteurs dans le quotidien des prisonniers de guerre internés à Stenay entre 1944 et 1947.
Ouverte depuis le 16 juin 2023 jusqu'au 1er décembre 2024, elle résulte d'une collaboration entre le Musée de la Bière et l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et présente plus de 400 objets découverts lors de fouilles sur le site de la caserne Chanzy. La caserne Chanzy, construite en 1884, connaît plusieurs utilisations militaires avant d’être transformée en 1944 par les Américains en camp de prisonniers, le Continental Central Prisoners of War Enclosures n°17. Ce camp fonctionne jusqu’en 1947, accueillant des prisonniers en attente de rapatriement. En 1965, une partie de la caserne est détruite pour permettre la construction d'une cité scolaire.
Une plongée dans l’histoire
Les recherches archéologiques sur ce site offrent une plongée dans une histoire récente, permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des prisonniers par le biais d'objets authentiques. L'exposition explore divers aspects de leur existence, tels que l’alimentation, l’habillement et les loisirs, illustrés par des documents graphiques et des objets retrouvés. Le parcours se divise en cinq sections : archéologie, chronologie de la caserne, parcours du prisonnier, vie quotidienne et fermeture du camp. Cette exposition propose ainsi aux visiteurs une immersion dans la réalité des prisonniers de guerre, enrichie par les découvertes archéologiques qui témoignent de cette période historique et révèlent le travail de recherche essentiel à sa compréhension.