Événement

L’exposition «Dans la peau d'un prisonnier de guerre» : Stenay révèle son passé

Le Musée de la Bière de Stenay présente actuellement l'exposition captivante «Dans la peau d'un prisonnier de guerre», qui constitue la deuxième partie d'un diptyque remarquable, faisant suite à l'exposition «Dans la peau d'un soldat» présentée l'année dernière.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ouverte du 16 juin 2023 au 1er décembre 2024, l'exposition «Dans la peau d'un prisonnier de guerre» est le fruit d'une collaboration entre le Musée de la bière et l'Institut National de recherches archéologiques préventives (INRAP), mettant en valeur plus de 400 objets provenant des diagnostics et des fouilles réalisés sur le site historique de la caserne Chanzy de Stenay. Plongeant les visiteurs au cœur d'une période clé, allant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à la fermeture du camp de prisonniers et à sa transformation en pôles éducatifs, l'exposition explore des thématiques saisissantes telles que la construction du camp, l'alimentation, l'habillement, les loisirs...

Une exposition immersive

Le parcours d'exposition est conçu en cinq temps captivants : l'archéologie, la chronologie de la caserne, le parcours du prisonnier, la vie quotidienne et la fermeture du camp. Grâce aux fouilles archéologiques, les visiteurs pourront appréhender de manière inédite le travail d'identification et de recherche réalisé par les archéologues, qui mettent en lumière des objets du quotidien. Il s’agit d’une occasion unique de se plonger dans le vécu des prisonniers de guerre détenus à Stenay entre 1944 et 1947.