Agriculture - biodiversité

L’EPL Agro de la Meuse arrive 3e au jeu concours Agrifaune

Le samedi 29 juin s’est déroulée la remise des prix du jeu concours Agrifaune, à la Chambre d'Agriculture de la Meuse. Le département  a remporté la 3e place grâce à la participation de l’EPL Agro de la Meuse. Le lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle et la MFR Bulgneville n’ont pas également laissé filer le podium.


© Chambre d’agriculture de la Meuse.
© Chambre d’agriculture de la Meuse.

Dans le cadre d’Agrifaune et des initiatives dédiées à l’enseignement agricole, le jeu concours Agrifaune a été mis en place auprès des établissements d’enseignement agricole du Grand Est. Pour cette 2e édition, six départements ont été en compétition à savoir la Meuse, la Haute-Marne, la Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Les étudiants des établissements participants dont l’EPL Agro de Bar-le-Duc avaient pour objectif de réaliser un diagnostic des infrastructures agroécologiques (IAE) (haie, mare, arbre, bosquets, fossé, mur de pierre…) sur une exploitation agricole de leur choix. Le bilan du diagnostic a été présenté dans quatre pages minimum. En effet, le rendu devait répondre à des questions sur les intérêts des (IAE), en réalisant une cartographie de celles qui existent déjà et de nouvelles (IAE) à proposer à l’exploitant pour favoriser la biodiversité sur ses parcelles. Par groupe de 3 à 5, les étudiants ont proposé des pistes de gestion pour favoriser la faune et flore local.

Agrifaune, un programme pour préserver la biodiversité

Pour rappel, le dispositif Agrifaune a été lancé en 2006, de la collaboration de 4 structures nationales volontaires afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité. Il s’agit en l’occurrence de la Chambre d’Agriculture France, la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et L’Office Français de la Biodiversité. À présent, Agrifaune rassemble des partenaires des mondes agricoles et cynégétiques pour mettre en place des actions en faveur de l’agriculture, la biodiversité et la faune sauvage.