L'épidémie de grippe se propage dans de nouvelles régions de France, celle de bronchiolite s'amplifie

L'épidémie de grippe saisonnière, qui a d'abord touché la région Ile-de-France, s'est propagée à trois autres régions de France métropolitaine, et celle de bronchiolite, qui affecte principalement les bébés, continue de...

L'épidémie de grippe saisonnière, d'abord en Ile-de-France, s'est propagée à trois autres régions de France métropolitaine, et celle de bronchiolite, qui affecte principalement les bébés, continue de s'amplifier © JAVIER TORRES
L'épidémie de grippe saisonnière, d'abord en Ile-de-France, s'est propagée à trois autres régions de France métropolitaine, et celle de bronchiolite, qui affecte principalement les bébés, continue de s'amplifier © JAVIER TORRES

L'épidémie de grippe saisonnière, qui a d'abord touché la région Ile-de-France, s'est propagée à trois autres régions de France métropolitaine, et celle de bronchiolite, qui affecte principalement les bébés, continue de s'amplifier, a indiqué mercredi Santé publique France.

Dans la semaine achevée le 8 décembre, trois nouvelles régions de l'Hexagone, les Hauts-de-France, la Normandie et Bourgogne-France-Comté, sont entrées en épidémie à leur tour.

Le reste de la métropole devrait prochainement suivre, car quasiment toutes les autres régions -Corse exceptée- sont en phase dite pré-épidémique. Outre-mer, la Martinique est également en pré-épidémie.

"Les indicateurs grippe/syndrome grippal étaient en forte augmentation en (médecine de) ville et à l'hôpital", a résumé l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës. 

Et "cette augmentation concernait toutes les classes d'âge mais plus particulièrement les moins de 15 ans", a-t-elle précisé.

Alors que la vaccination, notamment des plus vulnérables, apparaît à la traîne par rapport aux années précédentes, Santé publique France réaffirme que cela "reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies". 

Cette campagne de vaccination concerne en effet aussi le Covid, pour l'instant au plus bas mais avec un niveau de circulation du virus dans les eaux usées en augmentation par rapport aux semaines précédentes.

"Dans la perspective des rassemblements de fin d’année, il est encore temps de se faire vacciner", insiste l'agence, deux semaines après l'appel des autorités sanitaires à "une mobilisation accrue".

Pour la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, toutes les régions de métropole, sauf la Corse, sont en phase d'épidémie.

Si les indicateurs étaient en augmentation la semaine achevée le 8 décembre, ils restent à "un niveau inférieur à celui observé pendant la période pré-pandémique de COVID-19", a noté Santé publique France.

Le niveau d’intensité pour la bronchiolite demeure ainsi "faible en milieu hospitalier", selon l'agence. 

Les cas de bronchiolites avaient été rares en 2020-2021, dans un contexte marqué par de multiples confinements, avant de rebondir fortement les trois saisons suivantes.

Outre-mer, l'épidémie de bronchiolite affecte désormais également Mayotte, qui s'est ajoutée à la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi - un anticorps donné directement aux bébés - et l'Abrysvo de Pfizer - un vaccin administré avant la naissance à la femme enceinte.

36Q688X