L’entreprise Vistacare Medical soigne les plaies
Avec son innovation, Vistacare Medical améliore la cicatrisation des plaies en facilitant les soins et en améliorant l’environnement de la lésion. Pour se rapprocher de l’écosystème bisontin réputé dans le secteur de la santé et faciliter ses relations avec le CHU de Besançon, la jeune entreprise s’est installée sur le technopôle TEMIS de Besançon.
Pour soigner une plaie, le personnel la couvre et la protège. Une technique qui présente ses avantages et ses inconvénients aux yeux de François Dufaÿ, président de Vistacare Medical. Au cours de son parcours professionnel, ce kinésithérapeute et ostéopathe a notamment soigné de grands blessés de guerre. « Je me suis intéressé au système lymphatique et je suis devenu enseignant – chercheur sur ce sujet pendant 20 ans, travaillant en lien avec l’univers pharmaceutique. »
En contact avec le CHU de Besançon, sa rencontre avec le docteur Talon, responsable du service d’hygiène de l’établissement lui donnera l’impulsion nécessaire pour approfondir ses recherches. « Pour intervenir sur une plaie, il faut l’isoler donc j’ai imaginé une boite avec un flux d’air stérile afin de nettoyer la plaie. Mais il faut aussi voir l’évolution donc j’ai ajouté un hublot. » François Dufaÿ a également défini les éléments participant d’un environnement adéquat à la guérison tels que le taux d’humidité, la température et la qualité de l’oxygène.
Efficacité prouvée
Une première levée de fonds d’un million d’euros en 2014 a permis à l’entreprise d’obtenir les labels indispensables aux dispositifs médicaux et de mettre en place une première machine au CHU de Besançon. « Les études cliniques ont montré que quand il faut 20 jours pour arriver à couvrir la plaie avec l’une des techniques classiques, notre dispositif arrive à un résultat similaire en 10 jours. Aujourd’hui, 35 établissements hospitaliers disposent d’un équipement Vistacare Medical. L’entreprise a choisi d’orienter son équipement sur le soin des membres inférieurs. « 90% du marché concernent le tiers inférieur de la cuisse. Notre solution touche ainsi 80% des plaies » précise le dirigeant.
L’autre satisfaction de François Dufaÿ porte sur l’implication des médecins dans le procédé. « Ils se réapproprient le traitement de la plaie en toute facilité pour un travail qui était confié aux infirmiers. Ces derniers s’intéressent de plus en plus à la technique et gagnent du temps, n’ayant plus à défaire et refaire les pansements. » Le dispositif Vistacare Medical permet la cicatrisation sans croute, du sérum physiologique et une compresse suffisent aux soins que ce soit en chirurgie plastique, en orthopédie, dermatologie ou encore chirurgie vasculaire.
S’avoir s’entourer
En novembre dernier, l’entreprise aux 12 salariés, d’abord installée à Champagnole dans le Jura, inaugurait ses nouveaux bureaux sur le technopôle Temis à Besançon. « Nous gardons notre site initial pour le stockage et l’intégration des équipements. A Temis, nous intégrons un écosystème de référence, nous nous rapprochons du CHU de Besançon avec qui nous travaillons et nous accueillons plus aisément nos clients et partenaires. »
En plus d’améliorer les soins et de faciliter le travail des équipes, le dispositif de Vistacare Medical engendre un gain économique en limitant les frais induits par la répétition et la durée des soins. Pour aller plus loin, l’entreprise achève une levée de fonds avoisinant quatre millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert