Entreprises

L’entreprise humaniste, modèle inspirant en Moselle...

Le Club PME d’affaires de la CPME Moselle tend à être un facilitateur de liens. Il se situe dans cette mouvance où de nouveaux modèles d’entreprise éclosent. L’occasion de revenir sur ce concept d’entreprise humaniste, que l’on trouve en Moselle, comme ailleurs.

La bienveillance en entreprise : un point clé de la marque employeur.
La bienveillance en entreprise : un point clé de la marque employeur.

Une lame de fond, sans doute accélérée par la pandémie. On voit des pans entiers de notre modèle sociétal changer de paradigme. Le monde de l’entreprise, la sphère travail n’y échappent pas. Avec un leitmotiv s’apparentant à un fil rouge : la quête de sens. Assurément, le terme d’entreprise humaniste entre dans cette appétence d’un nombre croissant de femmes et d’hommes à vouloir s’épanouir dans un cadre où il (re) trouvent des valeurs : les leurs. Les lignes bougent, les gens évoluent. Il existe de plus en plus de sociétés où l’essentiel n’est pas le profit mais le bien commun. Pour résumer, une entreprise humaniste est une organisation s’attachant au respect des êtres humains et de l’environnement. Le respect des personnes signifie avoir des relations apaisées et éthiques avec ses fournisseurs et avec ses clients. Et en interne, veiller au bien-être des salariés. Longtemps, il s’est limité aux conditions matérielles. Mais il ne s’agit pas d’oublier les conditions relationnelles, notamment le rapport hiérarchique direct. C’est un fait : l’une des raisons est que conscience sociale et environnementale se révèle grandissante, d’une part chez les chefs d’entreprise, d’autre part dans les jeunes générations de futurs ou néo-travailleurs.

Inspirer et essaimer

Pour forcer les choses à évoluer, le cadre législatif est de plus en plus contraignant, incitant de plus en plus d’organisations à s’orienter vers un modèle plus durable, plus responsable, pas nécessairement par conviction, mais par pragmatisme. Pour décrocher un contrat, un appel d’offres, l’entreprise se doit de respecter un certain nombre de règles et de normes. L’entreprise humaniste repose sur un process de management renouvelé. Cependant, la finalité de la valorisation de chacun, de la bienveillance, de l’empathie, n’est pas la productivité. Si cette finalité est vraiment et sincèrement le bien-être matériel et relationnel, la productivité peut en découler, tout comme l’engagement. Cela est la même chose pour la politique environnementale : elle doit être authentique et non réalisée à contrecœur. Cette philosophie d’entreprise humaniste trouve un bon réceptacle via les réseaux, cénacle où elle peut inspirer et essaimer. Sans doute, le Club PME d’affaires de la CPME Moselle en est imprégné. Il se réunit le mercredi 19 juin dans les locaux de la structure, au 48 place Mazelle, à Metz. Rendez-vous de 8 h 30 à 10 h. En première partie, deux adhérentes interviendront : Catherine Gayral, consultante en Stratégies, directrice générale d’Evidience et auteur du livre «La méthode Evidience, Résiliences et Stratégies d’hyper-empathiques pour développer son entreprise», et Dominique Guillemin, correctrice indépendante pour les entreprises et ambassadrice du Projet Voltaire, service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe destiné aux particuliers, enseignants et entreprises. En seconde partie, les participants à cette matinale présenteront leur entreprise et leur actualité.

Pour s’inscrire (participation gratuite) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-HTTgHiJD4tjjdflA6BzaABPlfJlFDH8KP8FXKthYCcuOsQ/viewform