Mobilité propre

L’entreprise Gaussin investit dans l’hydrogène

A Héricourt, Gaussin s’impose comme un leader de la mobilité propre des marchandises et des personnes. Pour renforcer son ancrage dans le secteur, l’entreprise engage un investissement de 1,7 million d’euros pour produire en série des véhicules à hydrogène.

Le site d’Hericourt et ses 120 salariés vont se doter de nouveaux équipements pour produire une gamme de véhicules à hydrogène. (© Gaussin)
Le site d’Hericourt et ses 120 salariés vont se doter de nouveaux équipements pour produire une gamme de véhicules à hydrogène. (© Gaussin)

Depuis six ans, Gaussin a fait le choix de ne commercialiser que des véhicules propres fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène pour transporter les marchandises et les personnes dans les ports, aéroports et autre plateformes logistiques notamment. Spécialisée dans les solutions innovantes dans le domaine du transport et de la logistique, l’entreprise familiale créée en 1880 s’apprête à investir 1,7 million d’euros pour moderniser sa ligne de production de véhicules sur batterie à hydrogène et en accroitre les volumes produits. « Nous voulons monter en cadence pour honorer notre carnet de commande. Nous devons donc investir dans des outils de production et des logiciels pour être plus efficaces » souligne Aziz Azougagh, directeur des activités portuaires, aéroportuaires et smart city. Avec cette enveloppe financière, Gaussin entend transposer sa gamme de véhicules électriques à une nouvelle gamme fonctionnant à l’hydrogène.

L’hydrogène a de l’avenir

En 2021, la société va donc acquérir des équipements - moyens de levage, d’assemblage et des outils informatiques de simulation - pour opérer des tests pour passer du prototype au véhicule en série. « Le nouveau matériel va simuler notamment le vieillissement des véhicules et nous permettre de les déployer plus vite » précise Aziz Azougagh.

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Aziz Azougagh, directeur des activités portuaires, aéroportuaires et smart city : « Partout dans le monde les gouvernements investissent sur la création d’hydrogène. » (© Gaussin)


Gaussin a créé son premier véhicule à hydrogène il y a sept ans. « Nous étions alors le premier constructeur de véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène pour une application portuaire. » Le fabricant se positionne aujourd’hui comme la seule entreprise capable de faire de la massification. « Partout dans le monde, les gouvernements investissent sur la création d’hydrogène donc à terme, cette énergie propre sera disponible mais il faudra l’utiliser. Gaussin fournit les véhicules qui pourront le faire. »

S’ouvrir à d’autres marchés

Le chiffre d’affaires de l’entreprise de 40 millions d’euros affiche une croissance constante et repose à 80 % sur l’export. « Chez nos clients, seules les technologies propres n’ont pas souffert d’une baisse. » Gaussin vise désormais de nouveaux marchés en France mais aussi aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Californie, en Corée ainsi qu’en Arabie Saoudite où se construit actuellement la plus grosse usine de production d’hydrogène au monde. L’entreprise familiale aux 250 salariés souhaite également se positionner sur de nouveaux secteurs d’activité tels que les transports routiers. Elle vient parallèlement d’annoncer l’acquisition de dix Bluebus six mètres électriques du Groupe Bolloré afin de les transformer en véhicules autonomes pour des applications sur route.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert