L'entreprise Bioteos repart avec le 2ème prix du Trophée Pro National 2024 de Groupama

Les lauréats du Trophée Pro National 2024 de Groupama. ©Groupama
Les lauréats du Trophée Pro National 2024 de Groupama. ©Groupama

La quatrième cérémonie nationale du Trophée Pro de Groupama le 30 janvier a rendu son verdict. Et pour Groupama Nord-Est, c'est l'entreprise Tourquennoise Bioteos, qui a décroché le 2e prix. Elle se place devant 11 autres sociétés venues de toute la France. Les quatre projets lauréats ont tous un point commun : ils agissent tous en faveur de l’environnement et ont une démarche innovante et responsable. 

Romain Dhenin, Lauréat de Groupama Nord-Est, entreprise Bioteos. ©Groupama

Ainsi, l'entreprise Bioteos a présenté un projet qui purifie l’air intérieur grâce à des microalgues qui possèdent la faculté d'utiliser certains polluants atmosphériques pour se développer. «C'est en nous inspirant de la nature, que nous avons breveté un filtre biologique permettant d'améliorer la qualité de l'air en traitant à la fois des polluants atmosphériques, mais également des virus et bactéries», explique Romain Dhenin, co-fondateur de Bioteos. Il ajoute également : «Respirer tue, cela peut paraître choquant, mais dans le monde, chaque année, 9 millions de personnes meurent uniquement à cause de la pollution de l'air. Et cela s'explique en partie par le fait que l'air intérieur est considéré comme bien plus pollué alors que nous y passons 90% de notre temps». 

En 2022, c'est Osiris, une entreprise d’Ilies dans le Nord, qui avait été lauréat du prix du jury à l’échelon national pour son robot d’irrigation des grandes cultures.