Entreprises
L’enseigne Shiva poursuit son ancrage en Moselle
Avec la réforme de l’avance immédiate du crédit d’impôt mise en place en janvier 2022, Shiva, spécialiste du ménage et du repassage à domicile, voit une augmentation du nombre de sollicitations. Dans cette dynamique, l’entreprise étend son réseau en ouvrant quatre nouvelles agences dans la région Grand Est, dont une à Montigny-lès-Metz. En Moselle, cette implantation s’ajoute à celles de Thionville et Metz.
Créée en 2002, Shiva s’appuie deux décennies plus tard sur un réseau de 450 agences en franchise, 100 000 clients et 20 000 employés de maison qualifiés. Son secteur d’activité : le ménage et le repassage à domicile. Afin de continuer à développer son réseau, d’étendre son périmètre de prestations, de densifier son maillage territorial, de répondre à de fortes demandes dans un cadre de service continu et qualifié, Shiva s’ancre un peu plus encore.
Des ambitions de développement à court terme
Ce sont deux franchisés,
Olivier Vagneur et Corinne Poncelet, qui participent à l’expansion de
l’enseigne Shiva dans la Grand Est avec l’ouverture de quatre nouvelles agences
: Montigny-lès-Metz, Pont-à-Mousson, Reims-Notre-Dame et Troyes. Après plus de
20 ans à la direction de plusieurs concessions automobiles, Olivier Vagneur
s’est réorienté. Il a rejoint Shiva en 2019 avec l’ouverture des agences de Metz
puis Thionville. Aujourd’hui, le multi franchisé possède cinq agences :
Thionville, Nancy, Metz ainsi que Pont-à-Mousson et Montigny-lès-Metz qui
viennent épauler les agences déjà existantes. Quant à Corinne Poncelet,
secrétaire de direction pendant presque une vingtaine d’années, elle a rejoint
Shiva en 2007 avec l’ouverture de l’agence de Reims Jean Jaurès. Aujourd’hui,
la multi franchisée est à la tête de sept agences, toutes situées dans la
région Grand Est. Corinne Poncelet a pour ambition d’ouvrir quinze nouvelles
agences, toujours sur cette même région. Aujourd’hui, Olivier Vagneur compte,
pour l’agence de Pont-à-Mousson, 12 employés de maison qui travaillent pour une
cinquantaine de clients. Pour l’agence de Montigny-lès-Metz, le franchisé
compte 250 clients ainsi que 35 employés de maison. D’ici un an, il entend
doubler ces chiffres. Actuellement, Corinne Poncelet gère, pour l’agence de
Reims Notre Dame, une cinquantaine de clients ainsi qu’une vingtaine d’employés
de maison. L’agence de Troyes est quant à elle en phase de recrutement. D’ici
un an, Corinne Poncelet veut doubler ces chiffres.
À propos de l'avance immédiate du crédit d'impôt...
Depuis janvier 2022, les particuliers employeurs - qui ont recours à un salarié en direct via la plateforme Cesu - bénéficient de la prise en compte «en temps réel» de leur crédit d’impôt service à la personne. Ce mécanisme prévoit la prise en charge par l’État de 50 % des sommes engagées dans la limite d’un plafond de dépenses de 12 000 € par an, éventuellement majoré (jusqu’à 20 000 € par an pour les personnes handicapées). Concrètement, les particuliers employeurs n’ont plus qu’à acquitter chaque mois, au moment de la déclaration des heures travaillées par leur salarié, un reste à charge qui correspond à 50 % du coût de l’emploi (salaire et cotisations sociales). Il s’agit, via ce dispositif, de mettre fin pour les familles au décalage d’une année entre le paiement d’une prestation de service à la personne (entretien de la maison, petits travaux de jardinage et de bricolage, soutien scolaire, livraison de courses ou de linge à domicile, ou encore garde d'enfants de plus de 6 ans) et la perception du crédit d’impôt afférent. Le dispositif a pour l’heure été souscrit par plus de 500 000 particuliers employeurs et clients d’entreprises.