rev3
L'énergie au menu de la Matinale de la CCI Amiens-Picardie
La CCI Amiens-Picardie organisait mi-décembre une grande Matinale de l'énergie avec le soutien de la commission rev3. De nombreux dirigeants d'entreprise ont participé à ce rendez-vous afin d'en savoir plus sur comment consommer moins et mieux mais aussi sur les appuis techniques pour agir et les aides financières.
Face à la crise énergétique et aux interrogations des entreprises, la CCI Amiens-Picardie a mis en place un accompagnement spécifique des dirigeants dont notamment une rencontre dédiée à l'énergie qui avait lieu en décembre dernier. Plus de 70 chefs d'entreprise issus des secteurs de l'industrie, des services et du commerce ont répondu présents à l'invitation de Christophe Chauvet et Luc Diwuy, co-présidents de la commission rev3 à la CCI.
Tanguy Ledoux et Merouane Yahiani, conseillers rev3 à la CCI Hauts-de-France ont pu leur exposer le contexte et les causes de la crise énergétique, ainsi que les aides à l’énergie 2022-2023, puis les leviers et les bonnes pratiques pour consommer moins et mieux. « Le cap prioritaire de rev3 est de développer une économie durable et connecté, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée en région Hauts-de-France. Et cela autour de deux enjeux que sont la compétitivité et la performance globale, économique, sociale et environnementale. Ainsi que la transition progressive vers un nouveau modèle de développement croisant la valorisation de nos ressources renouvelables, la révolution numérique, et de nouveaux modèles économiques », a rappelé Christophe Chauvet dont l'objectif est que chacun reparte avec des solutions et conseils pour agir.
Il existe des outils d'appui et un accompagnement pour chaque entreprise. « Il faut que le projet soit avant tout adapté aux besoins de l’entreprise plutôt que de s’adapter aux financements existants. Il s'agit de bien cibler son besoin en amont, puis actionner les dispositifs adéquats. Tout projet rev3 trouve ses appuis et financements comme avec le Booster Transition écologique qui permet aux entreprises de travailler en profondeur une problématique environnementale précise : l'assainissement alternatif, une réflexion solaire, l'optimisation des déchets, la pose de bornes IRVE, ou le benchmark de produits bio-sourcés », rassure Tanguy Ledoux.
Autodiagnostic et adaptation
Avec l'autodiagnostic énergie en ligne, en quelques minutes et une dizaine de questions, le dirigeant d'entreprise peut découvrir la maturité de son entreprise sur le sujet énergétique, les premières pistes d’action et être mis en relation avec un conseiller expert de sa CCI locale. Avec écogaz et écowatt, il peut aussi s’inscrire aux alertes pour être prévenus des moments où les écogestes ont le plus d’impact sur les systèmes d’approvisionnement et agir en cas de signal orange ou rouge.
« Il faut comprendre son profil de consommation et sa facture. Avant de négocier, il est primordial de comprendre comment on consomme. À quel moment je consomme ? À quel moment en heures pleines, en heures creuses, en pointe ? Quelles machines fonctionnent à tel moment et quelle est leur puissance ? Il faut comprendre sa structure de prix, optimiser le profil de consommation afin de limiter les surtarifications sur la puissance souscrite, les heures de fonctionnements par exemple. Bref, il faut mettre le nez dans ses factures et négocier son contrat », conseille Tanguy Ledoux qui recommande le Médiateur des entreprises pour une première série d’informations et de conseils sur les contrats énergie répartis en quatre thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation avec les fournisseurs. « Comme tout achat, il est primordial de comparer les offres. Mais comment faire seul ? Le Médiateur de l’énergie, autorité publique indépendante sans aucun lien commercial avec les fournisseurs, propose un comparateur en ligne gratuit. »
Des entreprises engagées rev3
Émilien Ossart, directeur adjoint de Crépin-Petit est venu témoigner de ses actions sur l'énergie. La PME de 36 personnes située à Bernaville dans la Somme fabrique des boutons à coudre depuis 1873 et fournit les marques de prêt à porter qui font le choix du made in France. Son objectif avec rev3 est de poursuivre le développement des activités historiques dans des conditions optimales tout en visant un équilibre environnemental pérenne.
« Notre projet rev3 est un projet global autour de l’upcycling textile pour réfléchir autrement à la gestion des déchets de l’entreprise via notamment la vente au particulier des invendus de collection au travers de Ma Fabrique de Boutons. Cela accompagne nos actions d'optimisation environnementale de longue date en matière d'eau, d'énergie, de déchets et de développement durable global. Sur l’énergie, nous avons de nouvelles machines moins consommatrices. Nous avons fait du relamping led, de la rénovation des bureaux, de la récupération de la chaleur du four et abaisser les plafonds. Cela nous a permis de mieux passer la crise malgré un tarif multiplié par deux. Nous réfléchissons à implanter des panneaux solaires et à un système de récupération des eaux de pluie », explique-t-il. Crépin-Petit rejoint la longue liste des entreprises engagées rev3 en Hauts-de-France, dont Schumberger Vector SAS, Le Casier Français, Billards Toulet, Les Fonderies Sougland, le groupe Caille, Lemahieu, Viquel, Norail ou encore Metarom pour ne citer que ces quelques exemples.
Exemple de dispositif d'appui à la transition écologique
Les Certificats d'économies d'énergie, CEE, visent à encourager les économies d’énergie. Attribués aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ils sont "rachetés" par les fournisseurs d’énergie sous forme d’offre de service ou de primes, souvent appelées éco-primes ou prime éco-énergie. De nombreuses opérations sont éligibles. Côté industrie pour les déstratificateurs, le relamping, la variation électronique de vitesse sur compresseur, la récupération de chaleur sur compresseur, les systèmes de chauffe… Dans le tertiaire pour le relamping, l'isolation, les fermetures de meubles frigo de vente…Pour plus d'informations : se rapprocher de sa CCI locale ou de l'Ademe.