Conjoncture

L’emploi régional des cadres en année de stabilisation

La vitalité de l’emploi cadre s’est confirmée en 2023. Le Grand Est, comme la Lorraine, présente quelques particularités. Dans le contexte de transformation de notre économie qui demeure soumise à de nombreux aléas, les entreprises doivent adapter leurs modes de recrutement pour pallier les difficultés à pourvoir les postes.

«Les entreprises doivent moins hésiter à embaucher des cadres seniors», affirme Thierry Rouchon, responsable de centres Apec Lorraine-Champagne-Ardenne.
«Les entreprises doivent moins hésiter à embaucher des cadres seniors», affirme Thierry Rouchon, responsable de centres Apec Lorraine-Champagne-Ardenne.

L’Apec a publié les résultats de son enquête annuelle, centrée sur les recrutements de cadres passés et pour l’année en cours. Suite à la crise pandémique, l’emploi cadre, après avoir chuté en 2020, a connu deux années fortes caractérisées par un effet de rattrapage. En 2023, le marché de l’emploi cadre s’est maintenu à haut niveau, avec un volume de 330 000 recrutements réalisés sur l’ensemble du territoire français par rapport à l’année 2022, avec + 8 % de recrutements en CDI ou CDD, - 2 % de promotions internes, + 5 % de sorties par démissions, licenciements, départs à la retraite, soit une balance positive de créations de + 7 %. 14 120 cadres ont été recrutés l’année dernière par les entreprises du Grand Est (+ 8 %) au sein duquel 54 % des cadres travaillent dans des TPE/PME (47 % pour la Lorraine), principalement dans les secteurs à forte valeur ajoutée, avec l’atout de notre bassin industriel. Pour 2024, les prévisions de recrutement de cadres en Grand Est (dont 32 % en Lorraine), si elles demeurent en légère hausse de 1 % (14 230), montrent toutefois une érosion observée au niveau national.

Élargir le champ des recrutements

En Grand Est, 55 % de ces recrutements sont prévus dans des PME et plus d’un quart dans l’industrie. Les cadres commerciaux, en études-R&D et informatique sont très recherchés. En ce début 2024, les métiers du développement informatique et de la comptabilité concentrent le plus d’offres. Le marché de l’emploi cadre formalise le besoin continu de nouvelles compétences et d’expertise. Dans un contexte où notre économie se transforme de façon structurelle, où les difficultés de recrutement demeurent élevées, les employeurs doivent élargir leurs critères d’embauche, au profit de cadres seniors par exemple, encourager la féminisation des missions. La qualité de vie au travail, l’équilibre sphères professionnelle et privée, la quête de sens sont incontournables. L’an passé, un quart des projets de recrutements de cadres ont été abandonnés. Une marque employeur affirmée est au centre de ce changement de paradigme.