Éclairage
L’élève de 3e en entreprise : premier levier pour réduire les tensions métiers en Moselle
Le marché de l’emploi mosellan a retrouvé une belle dynamique après la crise sanitaire, avec des embauches en hausse. Cependant, dès 2021, près de 70 % des professions se trouvaient en forte tensions en termes de recrutement. L’initiative conjointe menée par Inspire Metz, Moselle Attractivité et leur réseau partenarial pour mener des talents vers les entreprises locales est à mettre en lumière. Décryptage.
Il y a d’abord ce contexte national, répercuté à l’échelon mosellan. Dans notre département, comme ailleurs, la crise sanitaire a provoqué une diminution des tensions sur le marché de l’emploi. Elles ont ensuite augmenté en 2021, pour aller crescendo. La tension signifie que la différence entre offre et demande est importante : il y a beaucoup plus d’offres d’emploi et de besoins en recrutement que de candidats. Conséquence : les entreprises ont alors du mal à recruter et de nombreux postes demeurent vacants. L’enquête annuelle sur les Besoins en main-d’œuvre pour 2023 recensait, en Moselle, quelque 30 400 projets d’embauches exprimés par les employeurs locaux. Près de 7 sur 10 sont jugés difficiles à pourvoir. Les raisons peuvent être structurelles ou conjoncturelles, variant selon les secteurs : manque de main-d’œuvre disponible, intensité d’embauche, non durabilité de l’emploi, conditions de travail, lien entre la spécialité de formation et le métier, inéquation géographique.
Quels métiers en tension ?
La Direction de l'animation, de la recherche, des études et de la statistique (Dares) a établi une liste indicative des métiers dans lesquels on observe le plus d’inéquation entre offre et demande. Les 30 métiers en tension changent peu d’une année sur l’autre. Cependant, depuis la pandémie, plusieurs sont entrés dans cette catégorie : infirmiers, ouvriers qualifiés en métallurgie, agents de maîtrise en industrie, menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation. Dans le BTP, les entreprises recherchent des dessinateurs, des techniciens et des cadres, des chefs de chantiers et conducteurs de travaux, des géomètres, des couvreurs, des charpentiers bois et métal, des plombiers chauffagistes. L’industrie est en quête de mécaniciens de véhicules, d’ouvriers qualifiés en maintenance mécanique, de régleurs ou régleuses de machines, de dessinateurs et techniciens en électricité et électronique. Les tensions touchent aussi les métiers du tertiaire, dans l’informatique et les télécommunications (ingénieurs en recherche et développement, cheffes ou chefs de projet), dans la logistique (responsables et agents administratifs), dans le transport (chauffeurs routiers et conducteurs ou conductrices de transports en commun). Parmi les autres professions en tension, celles liées à l’assurance, la comptabilité, les finances, l’hôtellerie-restauration (serveurs et serveuses, maîtres d’hôtel), la santé (aides-soignants).
En amont des besoins en recrutement
Faisant le constat d'une tension accrue sur l'emploi pour la plupart des filières professionnelles, les agences d'attractivité Inspire Metz et Moselle Attractivité et d'autres partenaires, consulaires, organisations professionnelles, réseaux, se sont engagés dans le renforcement de l'attraction et de la fidélisation des talents dans l'Eurométropole de Metz et en Moselle. La nécessité de valoriser les possibilités de formation et les offres d'emploi sur nos territoires, ainsi que de renforcer les liens entre entreprises et jeunes figurent parmi les priorités relevées. Les stages de 3e offrent dans ce cadre une réelle opportunité pour les jeunes de découvrir le monde de l'entreprise et aux entreprises mosellanes de se faire connaître et de valoriser leurs métiers. L’initiative d’Inspire Metz, de Moselle Attractivité et de leur réseau partenarial vise à structurer et professionnaliser les modalités d'accueil des jeunes en entreprise, et fédérer graduellement le plus grand nombre d'entreprises implantées dans l'Eurométropole de Metz/Moselle autour de ce dispositif. Pour cela, il est proposé la diffusion des offres de stages collectées sur un site internet dédié, à destination des collégiens du territoire, et la possibilité pour eux de communiquer sur le stage réalisé à travers une vidéo badgée #stage3emosl qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. Le démarrage de la communication autour de cette action interviendra au mois de septembre, en début de la prochaine année scolaire. C’est bien localement et au plus près des besoins locaux en termes de recrutement que tout s'enclenche...