Bâtiment
Photovoltaïque : l’écosystème se structure en Meurthe-et-Moselle
Dans un contexte de transition énergétique et d’obligations réglementaires en la matière, le photovoltaïque s’affiche comme l’énergie phare des décennies à venir. Un marché certain et convoité que les entreprises locales du bâtiment ne doivent pas laisser filer. La Fédération du BTP 54, la Capeb et l’État viennent d’annoncer l’accélération de la structuration d’un véritable écosystème.
Obligation pour les entreprises depuis le 1er juillet d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leur bâtiment nouvellement construit ou rénové. Obligation d’ombrières photovoltaïques sur au moins 50 % de la superficie des nouveaux parkings extérieurs ouverts au public de plus de 500 m². Développement constant de la demande de pose de panneaux photovoltaïques sur le marché des particuliers.
La transition énergétique et les obligations réglementaires qui vont avec font aujourd’hui du photovoltaïque une manne de marché certain. Histoire de permettre aux entreprises locales du bâtiment d’actionner ce levier de croissance, la Fédération du BTP 54, la Capeb et la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont réuni le 19 décembre des entrepreneurs de Meurthe-et-Moselle et des Vosges pour les sensibiliser sur le sujet. «Le photovoltaïque est un métier récent et une source d’activité pour nos entreprises», assure Alban Vibrac, le président de la Fédération du 54.
Formation en février
«Il serait dommage de laisser filer ce marché pour les entreprises du département. Il faut de réelles retombées sur nos territoires. Notre objectif est de structurer un véritable écosystème», explique Julien Le Goff, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Dans la région, près de 1 200 techniciens poseurs sont nécessaires, environ 150 pour la Meurthe-et-Moselle, histoire de répondre aux besoins du marché.
En septembre dernier, après une période de sensibilisation une formation de monteurs assembleurs de panneaux photovoltaïques à destination des demandeurs d’emploi a été lancée au CFA de Pont-à-Mousson. Dès le mois de février prochain, elle concernera les collaborateurs des entreprises du bâtiment souhaitant se lancer sur ce marché.
En Meurthe-et-Moselle, le CFA mussipontain assurera cette formation et son homologue d’Arches devrait faire de même pour le département des Vosges. «Cela permettra de dresser une liste d’entreprises locales réellement qualifiées dans ce domaine et la faire connaître aux donneurs d’ordre.» Histoire d’éviter de tomber sur des «marchands de sapin» nombreux dans le secteur...