Open du numérique : L’écosystème du numérique se mobilise
Pendant tout ce mois de novembre, l’écosystème du numérique grand-nancéien, mené par l’association Nancy Numérique, se mobilise histoire de démystifier ce secteur sous quasiment tous ses angles. Fil rouge : le recrutement où les difficultés des entreprises persistent.
Faire écosystème du numérique ! Mot d’ordre affiché par Gaspard Bergeret, président de Nancy Numérique le 3 novembre dans les Grands salons de l’hôtel de ville de Nancy à l’occasion du lancement de l’Open du Numérique. «C’est un événement unique pour mettre en valeur les initiatives sur le territoire du Grand Nancy», assure le président de cette association créée en 2009. Une soixantaine d’événements sont organisés un peu partout sur le territoire (programme sur le : www.nancynumerique.com/open-du-numerique). Le spectre d’intervention est large, de la sobriété énergétique en passant par les arts urbains ou encore l’inclusion.
Grande consultation
C’est la problématique de recrutement qui s’affiche comme le fil rouge. Pas réellement une nouveauté mais les choses semblent s’accélérer et la tension est plus que palpable dans les différentes typologies de métiers. Plus de 500 postes seraient à pourvoir sur le territoire grand-nancéien. La problématique est récurrente d’année en année. La Maison de l’Emploi du Grand Nancy, (partenaire avec la Maison de la Région à Nancy, l’Opco Atlas, l’Afdas et Pôle emploi de l’événement) réitère son traditionnel forum Job’Lab le 17 novembre à l’hôtel de ville de Nancy. Histoire de tenter de répondre à cette problématique. Lorr’up, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine lance une grande consultation à destination des entreprises. Ces dernières peuvent y répondre en se rendant directement dans les locaux de l’agence dans le quartier des Rives de Meurthe. L’opération démystification est lancée…