Formation

L’école Lybre de Saint-Quentin mise sur l’alternance et le développement des savoir-être

L’école de commerce Lybre a ouvert à Saint-Quentin lors de la rentrée 2022. Déjà présente à Roubaix, elle souhaite se développer dans les villes moyennes dynamiques des Hauts-de-France. La première promotion de 35 étudiants a bénéficié de l’accompagnement des intervenants qui cherchent en plus des enseignements théoriques à leur développer les soft skills, c’est-à-dire les savoir-être. À la rentrée prochaine, environ 80 étudiants devraient rallier l’école saint-quentinoise.

Hélène Bolliot et Hugues Loisel sont les co-directeurs de l’école Lybre de Saint-Quentin.
Hélène Bolliot et Hugues Loisel sont les co-directeurs de l’école Lybre de Saint-Quentin.

Depuis un an, l’école de commerce Lybre tisse sa toile à Saint-Quentin. Après avoir été créée à Roubaix, elle arrive dans des villes comme Béthune, Valenciennes ou encore Reims. « Nous sommes principalement dans les Hauts-de-France et nous essayons de nous développer dans les villes moyennes dynamiques, explique Hélène Bolliot, devenue avec Hugues Loisel la directrice du site de Saint-Quentin, implanté en plein centre-ville. Lybre est une école de commerce et de Ressources humaines et ici, nous sommes vraiment axés sur le commerce et la vente. Nous proposons un bachelor en gestion et administration des ventes, un en développement commercial et un autre en management opérationnel d’activités. »

Excellence pédagogique et suivi personnalisé

Pour la première année à Saint-Quentin, 35 étudiants ont été admis, tous sont en alternance. « Nous misons sur le fait d’avoir des petites classes avec pas plus de 20 étudiants pour viser une excellence pédagogique, un suivi personnalisé, un accompagnement de tous les étudiants également pour les aider à trouver une entreprise pour leur alternance, explique la directrice. Nos étudiants effectuent trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Nous leurs proposons entre dix et 15 intervenants de qualité qu’ils soient des managers, des consultants ou des chefs d’entreprise. Ils peuvent être aussi locaux avec par exemple la directrice de Yves Rocher ou encore le directeur d’une banque à Gauchy. »

L’école veille à ce que ces interventions puissent permettre aux étudiants de monter en compétence. « C’est l’un de nos objectifs et l’autre étant que les entreprises soient satisfaites de nos étudiants. Nous essayons de créer un réseau d’entreprises sur le Saint-Quentinois », poursuit Hélène Bolliot. Les étudiants de l’école Lybre qui habitent pour la plupart dans le secteur, ont ainsi pu trouver des postes dans les commerces et entreprises de Saint-Quentin.

Trente-cinq étudiants ont été accueillis pour la première année de l’école.

Là où Lybre se distingue, c’est qu’elle n’hésite pas à développer les soft skills, c’est-à-dire les savoir-être et tout ce qui a trait aux qualités humaines, relationnelles, émotionnelles et des comportements propres à chacun. L’écoute, la curiosité ou encore l’esprit d’équipe font partie de ces soft skills appréciés des employeurs. « Nous travaillons beaucoup avec nos étudiants sur la confiance en soi ou encore sur l’aisance orale pour savoir se présenter, savoir se tenir en entretien et se valoriser, note la directrice. Comme nous avons peu d’étudiants par promotion, nous avons ce temps pour travailler cela avec eux et réajuster les choses. »

Lorsque les étudiants sont en présentiel à l’école une semaine par mois, ils disposent de locaux adaptés pour travailler. Deux salles ouvertes loin des salles de classe habituelles où les canapés et les fauteuils et sofas remplacent les chaises ou encore des espaces fermés qui permettent de s’isoler. « Nos étudiants apprécient les lieux, certains viennent même à l’école lors de leurs vacances pour travailler ou viennent nous dire bonjour en fin de journée lorsqu’ils sont en alternance », précise la directrice. Nombreux vont rester fidèles à l’école Lybre à la rentrée prochaine. Ils seront rejoints par une quarantaine de nouveaux étudiants.

L’école Lybre avec ses salles de classe modernes et sa volonté d’avoir de petites promotions mise sur l’accompagnement personnalisé de ses élèves.

L’école Lybre membre du groupe Collège de Paris

L’école Lybre est membre associé du groupe Collège de Paris, fondé en 2011 par Olivier et Nicolas de Lagarde. Ce groupe s’est donné pour mission de rendre l’excellence accessible grâce à une communauté d’écoles. « C’est une structure importante, forte d’une quarantaine d’établissements en France et partout dans le monde, précise Hélène Bolliot, directrice de l’école Lybre de Saint-Quentin. Cela certifie notre qualité pédagogique, amène une ouverture et une mobilité internationales avec la possibilité pour nos étudiants d’effectuer leur stage ou une partie de leur formation à l’étranger ou encore un accompagnement individualisé vers l’emploi. »

Lybre bâtît par ailleurs un réseau sur le Saint-Quentinois. « Nous travaillons ici avec le Greta de l’Aisne, Itinéraire Emploi et des partenaires comme l’agglomération de Saint-Quentin et la CCI, relate la directrice. Nous aimerions aussi travailler sur la question des soft skills avec d’autres établissements du secteur, les écoles supérieures, les écoles d’ingénieurs. Le but est de créer une émulation. »