L’école en version augmentée avec Foxar
Associer la réalité augmentée et l’éducation des élèves, c’est le défi que relève la start-up Foxar à Chalon-sur-Saône. Grâce à sa bibliothèque d’illustrations et de maquettes pédagogiques, l’entreprise propose une méthode d’enseignement dynamique et ludique, de la primaire au lycée.
Une carte d’Europe en 3D, des fractions qui s’agitent sous les yeux, le mouvement de l’agencement des molécules d’eau… Autant de sujets et de matières scolaires que Foxar veut rendre accessibles, de façon ludique, au plus grand nombre d’élèves. « Nous voulions un projet utile pour la société qui ait aussi du sens pour nous. Nous avons donc imaginé une bibliothèque d’illustrations pédagogiques en réalité augmentée pour que les domaines scolaires trop abstraits deviennent plus concrets » explique Louis Jeannin.
Avec cet outil, la start-up espère créer des représentations plus fidèles à la réalité que les traditionnelles deux dimensions afin que les connaissances soient plus simples à appréhender. « Cela va leur éviter l’effort d’abstraction dont doit faire preuve la majorité des élèves pour transposer un livre en 3D. Pour des notions abstraites en sciences ou en mathématiques, c’est une façon de mieux leur montrer les notions compliquées avec des outils numériques simples à prendre en main et ergonomiques. » Une meilleure visualisation permet, à ceux qui rencontrent le plus de difficulté, de rattraper leur retard.
L’éducation d’un côté…
Ce résultat a été co-construit avec des enseignants de Bourgogne-Franche-Comté et au-delà. « Ils ont testé et validé les contenus, nous suggèrent les maquettes à développer. » Disponibles sur tablette IOS ou Androïd, les solutions de Foxar en sont à leur version bêta et attendent qu’un grand nombre d’enseignants les essaient à leur tour. « Nous avons des contenus pour tous les niveaux : primaire, collège et lycée. »
Louis Jeannin et son associé Nicolas Caligiuri ont travaillé sur le projet Foxar en 2018, en sortant de l’institut Image, l’école d’ingénieurs Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, avec une spécialité réalité virtuelle et réalité augmentée. Depuis, ils ont embauché Clémence Rougeot, doctorante en ergonomie cognitive et psychologue dont le rôle est d’améliorer l’ergonomie et l’efficacité des maquettes pédagogiques. « Nous développons tout en interne » insiste Louis Jeannin.
La formation de l’autre
En attendant de vivre de ces outils destinés à l’enseignement, Foxar a développé des solutions pour le secteur de la formation professionnelle en valorisant sa technologie et son savoir-faire. Ainsi, les deux Chalonnais ont mis au point une maquette pédagogique sur l’usinage au profit de l’UIMM Dijon Chalon. « Nous préparons actuellement un outil sur la prévention et les risques en matière de santé environnementale comme la qualité de l’air pour la Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté. »
Foxar a également travaillé sur une maquette pédagogique 3D destinée aux techniciens Enedis afin de les guider sur les systèmes électriques utilisés par l’entreprise. Pour les professionnels ou les scolaires, la formation ludique grâce aux nouvelles technologies s’inscrit dans l’avenir de Foxar.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert