L’IRA inaugure ses locaux rénovés

L’Institut régional d’administration (IRA), qui a procédé à des travaux de mise en accessibilité de ses locaux, va accueillir dès la rentrée davantage de jeunes dans ses classes préparatoires.

Annick Girardin, ministre de la Fonction publique inaugure les locaux rénovés de l'IRA-Lille...
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique inaugure les locaux rénovés de l'IRA-Lille...
D.R.

Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, inaugure les locaux rénovés de l'IRA-Lille.

Les travaux avaient commencé en 2010 et ont pris fin l’an dernier. Mais l’inauguration est intervenue seulement le 7 juillet dernier en présence d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique. «Les travaux se sont déroulés en site occupé», précise Brigitte Mangeol, directrice de l’IRA de Lille. C’est une nouvelle vie pour l’ancienne usine textile de la rue Jean-Jaurès à Lille. La filature avait été réhabilitée pour accueillir en 1982 l’Institut régional d’administration. Une trentaine d’années plus tard, les bâtiments sont mis aux normes accessibilité, avec installation d’ascenseur, et les toits ont été végétalisés. Les travaux, dont le coût total s’élève à 3,5 millions d’euros, ont été financés à hauteur d’environ 10% par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Au-delà de l’accessibilité physique des bâtiments, l’IRA de Lille ainsi que l’ensemble des écoles de formation aux métiers de la fonction publique affirment lutter contre toutes les formes de discrimination quant à leur accès. D’ailleurs, l’inauguration avait été placée sous le thème de la diversité. A cet effet, Annick Girardin veut renforcer la structure qui favorise l’accès des jeunes des quartiers prioritaires à l’IRA, école généraliste et interministérielle formant des cadres de catégorie A, destinés notamment aux ministères et aux préfectures. Cette structure, c’est la Classe préparatoire intégrée (CPI), dont au moins trois quarts des élèves parviennent à réussir au sélectif concours d’entrée à l’IRA depuis sa création en 2009. Chaque promotion de la CPI de l’IRA Lille compte  en moyenne 25 élèves. Mme Girardin a promis de doubler cet effectif dès la rentrée prochaine. Une nouvelle classe préparatoire va aussi voir le jour, également à la rentrée, à Amiens, avec au démarrage une dizaine d’élèves.