L’international, relais de croissance pour les PME
«Le monde est à vous… Allez conquérir votre croissance !» : telle est la thématique retenue par l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’international au sein du bureau Ernst & Young Nord de France pour les trois ateliers qu’elle propose aux chefs d’entreprise qui, confrontés à la morosité du marché domestique, pourraient trouver là un relais de croissance fort opportun. Organisés en partenariat avec Coface et Cofacrédit, ces ateliers sont programmés les jeudis 4 avril à Lille et 11 avril à Valenciennes, de 18 h à 20 h, après une première hier jeudi 28 mars à Boulogne-sur-Mer.
Ernst & Young région Nord : une offre adaptée à l’international
Le bureau Ernst & Young Nord de France est à l’initiative des trois ateliers de sensibilisation à l’international. Antoine Vignéras de Bourdeau et Quentin Wemaëre, responsables respectivement de l’activité dédiée à la gestion du personnel en mobilité internationale et de Ernst & Young société d’avocats, en précisent les contours.
La Gazette. Que représente l’international pour votre cabinet ?
Antoine Vignéras. Le bureau d’Ernst & Young Nord de France − 150 personnes − appartient à un réseau international présent dans 154 pays, avec des bureaux garantissant en permanence la fluidité de l’information et du traitement des dossiers de ses clients. Le bureau Ernst & Young Nord de France a les compétences nécessaires en matière de gestion et de relations clients à l’international. Nous sommes sans doute le seul bureau de la place à savoir accompagner les entreprises dans la globalité de leurs projets internationaux (mobilité internationale, prix de transfert, ouverture et implantation d’établissements, gestion des flux financiers, etc.). Ceci se fait avec les éventuelles spécialités dans d’autres bureaux et, surtout, avec le French Business Network, réseau de collaborateurs français implantés à travers le monde dans 29 bureaux.
Quentin Wemaëre. Si l’audit est la première activité du cabinet pour plus de 50%, il est aussi présent sur une multitude d’autres métiers, tels que l’expertise comptable, le conseil dans le cadre des opérations de croissance, le conseil en organisation interne de l’entreprise, le conseil juridique, social et fiscal, etc. Cette pluridisciplinarité, qui se retrouve au sein du bureau Ernst & Young Nord de France, permet d’avoir des équipes couvrant à la fois le conseil à l’entreprise, le chiffre et le droit. C’est cette stratégie qui s’applique à l’ensemble des pays où le cabinet est présent.
Antoine Vignéras. C’est depuis 2005 que le bureau Ernst & Young a donné un coup d’accélérateur à son activité internationale par la constitution d’une équipe certes informelle, mais représentative de tous les métiers. Elle est dédiée à traiter les sujets de l’international et à développer cette activité.
Pourquoi avoir été à l’initiative de ces ateliers ?
Antoine Vignéras. Dans le contexte actuel, la saturation du marché domestique doit pousser les entrepreneurs à s’intéresser à d’autres marchés et même à aller au-delà des frontières de l’Europe car la crise ne se limite pas à la France. Nous voulons faire passer un message tout à fait positif, en synthèse «N’ayez pas peur, allez chercher votre croissance au-delà des frontières ! » Pour l’appuyer et convaincre, chaque atelier proposera des bonnes pratiques au travers de retours d’expérience d’entrepreneurs qui ont eu à franchir le pas de l’international et ont accepté de témoigner de leur parcours, tels à Boulogne-sur-Mer, Gilles Deconinck de la société Bozel et de Philippe Olivier des Fromages éponymes, ou encore à Lille Francis Picha du groupe Trato TLV et François Lavaste de la société Netasq.
Quentin Wemaëre. Dans la région, il y a encore trop d’entreprises qui ne sont pas tournées vers l’international. Nous nous inscrivons dans le cadre des démarches positives engagées par les instances et organismes institutionnels régionaux et locaux. L’international est un enjeu primordial pour assurer la pérennité des acteurs économiques de la région. A son niveau, le bureau Ernst & Young veut être un des contributeurs de cet élan. La thématique retenue traduit l’engagement du bureau Ernst & Young auprès des entreprises et s’insère dans le cadre du développement de ces activités à l’international. Tout cela fait du sens.