L’industrie papetière régionaleréunie autour de Culture Papier
Halte aux idées reçues ! Imprimer et lire son journal sur papier est loin d’être plus nocif pour la planète que de le télécharger sur Internet. Pour preuve, télécharger une édition consomme autant d’énergie qu’une machine à laver... L’association Culture Papier veut tordre le cou à ces idées préconçues. Elle vient de lancer une délégation en Nord-Pas-de-Calais, grande terre de l’industrie papetière.
Créée en 2010, Culture Papier affiche une volonté claire : rassembler l’ensemble des acteurs de la filière papetière et convaincre les acteurs publics que le papier n’est pas l’ennemi de l’environnement. C’est avant tout une démarche humaine : “Le Grenelle de l’environnement a accéléré la création de Culture Papier. Il était demandé que l’administration réduise de 50% la production de papier, sous couvert de protection de l’environnement. Il s’agissait plutôt de réaliser des économies. Il faut rétablir les vérités : oui la déforestation existe mais chaque année, la forêt française gagne en moyenne 40 000 hectares. Une bonne forêt est une forêt bien exploitée par les industries du bois”, explique Jean- Philippe Zappa, secrétaire général. Producteurs, importateurs, relieurs, imprimeurs… Culture Papier veut fédérer l’ensemble des acteurs de la filière qui représente à elle seule 500 000 emplois, dont 4 500 dans la région. Et montrer que la filière se structure : “l’industrie papetière française est la première industrie du recyclage. Le papier peut être recyclé jusqu’à sept fois. C’est un enjeu pour demain. Car si nous ne sommes plus capables de produire du papier en France, il faudra aller le chercher ailleurs… Ce serait dommage. La pensée et la liberté réunissent les membres de Culture Papier” ajoute le président Laurent de Gaulle. A l’heure du tout numérique, il a aussi tenu à rappeler des fondamentaux trop souvent oubliés : “Il faut trouver un modèle économique alliant le numérique au papier. Quand on télécharge un journal sur Internet, cela coûte la consommation énergétique d’une lessive ! Cela nécessite tellement de flux que c’est mauvais pour la planète”. Même constat pour les réseaux sociaux qui font exploser la facture énergétique. Mais alors, que faire ? Trouver un modèle économique durable qui allie numérique et imprimé, une technique déjà comprise notamment par la presse. Et faire passer le message aux pouvoirs publics…
La région en deuxième place. Le Nord-Pas-de-Calais est un poids non négligeable dans cette industrie : il représente 10% du tonnage national de l’imprimé carton et 15% de la production de papier. Ce qui en fait la deuxième région papetière de France avec un million de tonnes de papier produit. D’où la création d’une délégation régionale de Culture Papier, s’ajoutant aux cinq autres délégations déjà existantes en France. Culture Papier prévoit d’organiser des réunions pour sensibiliser et rassembler les acteurs de la filière. Des visites d’entreprises sont aussi en cours. “C’est un mouvement qui concerne tout le monde. Plus on sera nombreux, plus on s’inscrira dans une dynamique”, poursuit Laurent de Gaulle. “On ne veut plus que des erreurs circulent sur la consommation de papier. Nous sommes un lobby au sens noble du terme. On se bat pour défendre des savoir-faire”, renchérit Jean-Philippe Zappa.