L’Imaginarium vient compléterl’offre de la Plaine Images
Le 16 février dernier, un nouveau bâtiment de 8 000m2 a ouvert ses portes sur la Plaine Images à Tourcoing : l’Imaginarium est un lieu polyvalent original, qui fait se rencontrer les entreprises, les laboratoires de recherche et le public autour de projets liés aux images.
C’est l’avant-dernier bâtiment de l’ancienne friche Vanoutryve à être réhabilité. L’ancienne retorderie a retrouvé ses fastes. Elle a été inaugurée en grande pompe le 16 février dernier.
Ses 8 000 m2 se déploient avec légèreté et originalité sur cinq niveaux, aménagés par le cabinet d’architecture Nathalie T’Kint.
Un ensemble dédié aux entreprises. Si les deux premiers niveaux du rez-de-chaussée sont ouverts au public, les trois derniers niveaux intéressent les entreprises : l’un est consacré à accueillir des entreprises opérationnelles (16 s’y installent), un autre est destiné à l’incubation et à une pépinière d’entreprises, le troisième recevra en septembre 2012 la Plaine Images recherche. Il s’agit d’un espace de recherche-innovation-développement porté par les universités de Lille1, Lille3 et le CNRS. Son équipement scientifique vient d’être retenu par l’Etat comme équipement d’excellence, avec une plate-forme de visite virtuelle, un laboratoire de perception/action, des ateliers d’expérimentation artistique. De quoi rejoindre le cercle des autres pôles d’excellence de la Métropole.
En ce qui concerne les entreprises, l’équipe de la Plaine Images entend accompagner celles présentes sur le site dans leur développement, de l’incubation jusqu’à leur présence à l’international : apport de diagnostic stratégique d’un projet, conseil, accompagnement dans le montage financier et réponse à des appels à projets, création de partenariats, présence sur les grands salons mondiaux, etc.
Au quotidien, la communauté Plaine Images se développe à travers un club d’entreprises (le CPIM), un réseau social interentreprises, l’alimentation d’un circuit d’informations qualifiées et la mise en commun d’une veille informationnelle. “Il y a actuellement 1 018 emplois sur l’ensemble de la Plaine Images (dont la moitié grâce à Ankama, ndlr), se réjouit Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing et président du pôle Images. Une cinquantaine de nouvelles sociétés se sont installées sur le site depuis l’arrivée des précurseurs comme TéléMélody et Ankama.” Un bon résultat qui faisait rêver les élus lors de la création du projet de la Plaine Images il y a dix ans, et qui prend forme aujourd’hui.
L’art comme booster de créativité et de nouveaux marchés. La grande originalité de l’Imaginarium est le lien volontairement tissé entre les entreprises et le milieu artistique. C’est la grande différence avec EuraTechnologies avec lequel on serait tenté de faire la comparaison. “L’idée est de faire se rencontrer deux mondes qui peuvent être complémentaires pour travailler ensemble, sur la créativité notamment”, explique Pascale Debrock, codirectrice de la Plaine Images déléguée au développement de la culture. Une première expérience a déjà été réalisée avec ID3com et Pierre Giner, artiste inclassable qui a fait des nouvelles technologies son espace de création. Il est le chef d’orchestre de la première saison artistique de l’Imaginarium (dont il a d’ailleurs trouvé le nom). Ensemble, ils ont développé un projet qui mêle la réalité augmentée et la capture de mouvement, pour être lisible sur les téléphones portables. ID3Com n’avait pas eu l’idée de rassembler ces deux technologies. Cette collaboration fructueuse, financée par le pôle Images, devrait continuer sur d’autres projets. “Cet exemple démontre que l’artiste peut emmener les entreprises sur d’autres champs économiques auxquels elles n’avaient pas pensé”, souligne la codirectrice, enthousiaste et persuadée du bienfait des apports respectifs entre ces deux mondes.
“L’artiste est aussi un entrepreneur. Mais à la différence des chefs d’entreprise, il a plus de liberté, il peut entreprendre tout ce qu’il veut”, ajoute Pierre Giner, très au fait de ces liens collaboratifs entre le monde économique et artistique pour les avoir vu à l’oeuvre dans le monde (à Shanghai, Los Angeles et surtout Montréal, raconte-t-il). Dernière originalité de l’Imaginarium : l’ouverture au public. Les travailleurs nomades (étudiants, indépendants, professionnels en télétravail) seront intéressés par l’espace de co-working gratuit et en libre accès connecté. Expositions et manifestations culturelles sont prévues tout au long de l’année, avec des événements forts comme la Fête de l’animation en mars, qui trouve ici toute sa légitimité.