L’histoire de la société Hamza remonte à 1950
La SARL Hamza artifices fait construire, pour la fin de l’année, un site de stockage dans le parc d’activités d’Hordain-Hainaut. Ce sera le plus grand du genre dans les Hauts-de-France.
La nouvelle implantation de la société familiale Hamza, non loin de Sevelnord, se termine dans le parc d’activités d’Hordain-Hainaut. Sur un terrain de 16 000 m2, elle a fait construire un ensemble de cinq bâtiments qui devrait être opérationnel pour la fin de l’année. En octobre, il n’y avait plus que le mobilier à installer. Pour l’instant, l’entreprise est installée à Raismes. Les allures militaires du nouveau site – avec clôtures renforcées, monts de terre séparatifs (des merlons bâchés), caméras – s’expliquent par sa vocation principale : le stockage de matières actives, du prêt-à-tirer dans le domaine des feux d’artifice. Ces installations classées sont soumises à des autorisations administratives, à des contrôles, et font logiquement l’objet de mesures de sécurité et de surveillance renforcées.
Intertitre
Jusqu’à 37 tonnes
Pour l’entreprise, il s’agit d’un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros. L’autorisation de stockage lui permet d’entreposer jusqu’à 37 tonnes. La société Hamza artifices ne fabrique pas mais propose des spectacles et créations dans le domaine de la pyrotechnie. Ce nouveau site serait le plus grand du genre dans la région des Hauts-de-France. Lors de la visite en octobre des parcs économiques – visite organisée par l’agence de développement de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut – Soumya Hamza, directrice administrative, et Cédric Hamza, directeur artistique et commercial, ont présenté leur projet aux élus de la CAPH et à leurs partenaires économiques.
Intertitre
150 spectacles pyrotechniques par an
L’entreprise familiale existe depuis 1950. Elle a été créée par Abed Hamza, le père de Cédric. Le fondateur s’est fait connaître par des spectacles pyrotechniques notamment lors du Festival de Cannes, de la Fête du lac d’Annecy, des Jeux olympiques d’Albertville… La société a également proposé diverses prestations et shows à l’étranger, jusque dans les Emirats. Aujourd’hui, la SARL Hamza artifices réalise environ 150 spectacles pyrotechniques, privés ou publics, par an. Ses dirigeants précisent qu’elle fait 75 à 80% de son chiffre d’affaires avec les festivités du 14 juillet. La période de Noël constitue un autre pic d’activités. Si la SARL n’emploie que trois salariés permanents, elle fait appel à des travailleurs occasionnels à la faveur de contrats saisonniers. Son effectif peut alors atteindre 200 salariés non permanents.
Phrase en gros et entre guillemets :
«Hamza artifices réalise 70 à 80% de son chiffre d’affaires avec les festivités du 14 juillet»