L’équilibre budgétaire en question
Mi-avril, les collectivités devaient voter leur budget 2012 et veiller à son équilibre. Dans ce cadre, l’union régionale du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales a proposé une formation et un éclairage de Paul Hernu sur les finances locales.
C’est un fait, il y a de moins en moins de ressources, de moins en moins d’aides. Pourtant, les collectivités doivent faire face à des contraintes budgétaires de plus en plus drastiques et à une inflation des dépenses souvent incompréhensibles pour maintenir un niveau de service public à la hauteur de celui attendu par les usagers. Le contexte budgétaire national et les contraintes qu’il impose aux collectivités territoriales rendent ainsi l’élaboration des budgets particulièrement difficile. Ajoutons à cela les nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’évolution des recettes fiscales et dotations de l’Etat et nous comprendrons aisément pourquoi les responsables de collectivités s’interrogent de plus en plus sur les répartitions résultant des mécanismes de la nouvelle péréquation horizontale.
Les collectivités ont de fait de plus en plus de difficultés à avoir recours à l’emprunt ou à l’ouverture d’une ligne de trésorerie. D’où, ipso facto, des difficultés à programmer les investissements et à faire face aux engagements de dépenses vis-à-vis des entreprises et prestataires. Cela renforce le sentiment d’inquiétude alors qu’elles souhaitent pouvoir se comporter en bon gestionnaire et en bon payeur.
Le budget 2012 étant celui d’une année charnière, l’union régionale souhaitait également apporter un éclairage plus global sur les finances locales.
Un spécialiste de la question. La demijournée d’étude visant à donner les clés d’un budget bien ficelé a été animée par Paul Hernu, conseiller maître auprès de la Cour des comptes. En grand spécialiste de ces questions, il a abordé deux thématiques principales que sont “l’évolution des recettes fiscales et des concours financiers de l’Et