L’économie sociale et solidaire a son programme de développement
Le programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) 2014-2020 a été signé officiellement le 28 octobre, dans le cadre du lancement du Mois de l’ESS.
Ce programme doit permettre de développer les activités de l’ESS sur l’ensemble des territoires de la région Nord-Pas-de-Calais et donc de renforcer l’emploi dans ce secteur grâce à la volonté partagée des acteurs de la région, notamment du Conseil régional, des conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais et de la Caisse des dépôts.
Laurent Hottiaux, secrétaire général pour les affaires régionales représentant le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, a souligné à cette occasion «l’importance de la consécration juridique de la notion d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. La France a ainsi choisi de reconnaître l’’ESS comme une autre façon d’entreprendre, conciliant exigences de solidarité et performances économiques, patience des investisseurs et implication d’un grand nombre d’acteurs : sociétaires, adhérents, bénévoles, salariés, mais aussi fournisseurs et clients».
Les entreprises pourront s’orienter vers des financements publics et privés avec le concours de bpifrance qui va adapter la gamme des instruments de financement aux besoins spécifiques de l’ESS : fonds propres et quasi-fonds propres, prêts et garanties bancaires et avances remboursables au soutien de l’innovation. Ces mesures permettent de consolider ce modèle entrepreneurial spécifique, à la fois stable et résilient, qui crée plus d’emplois que l’économie classique : depuis 2000, tandis que l’emploi privé dans l’économie classique (hors ESS) progressait de 4,5%, les entreprises de l’ESS créaient 24% d’emplois supplémentaires. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, ce secteur représente 11% de l’emploi régional et contribue fortement à la création d’activités d’utilité sociale sur les territoires et dans les quartiers.